Modèle oublié : Ferrari 365 GT 2+2, un grand cru… ignoré et boudé !

Sur papier, elle combine le meilleur des deux mondes : l’élégance classique typique à la marque et une certaine modernité technique qui facilite sa prise en main… Pourtant, les amateurs ne se l’arrachent pas et elle reste boudée par les fans purs et durs de la marque !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 février 2020
  • Divers

C’est au salon de Paris de 1967, au mois d’octobre, que Ferrari présente sa troisième voiture familiale, à la configuration 2+2. Cette 365 GT 2+2 s’inscrit parfaitement dans la lignée des deux modèles précédents (250 GTE et 330 GT 2+2), tout en innovant sur certains points techniques.

Modèle oublié : Ferrari 365 GT 2+2, un grand cru… ignoré et boudé !

Au pinceau, on retrouve l’incontournable Pininfarina qui s’inspire de la glorieuse 500 Superfast du passé pour l’avant, et innove pour la partie postérieure avec un traitement insolite des feux arrière. Mais ce qui impressionne surtout, c’est la longueur de la chose : près de 5 mètres, ce qui lui valut le sobriquet de « Queen Mary » !

Modèle oublié : Ferrari 365 GT 2+2, un grand cru… ignoré et boudé !

Sous le capot, nous sommes en terrain connu. Le bon vieux V12 Colombo officie toujours. Poussé à 4,4 l de cylindrée et 320 ch, il distille une musique incomparable au travers d’une boîte 5 mécanique. Du côté du train arrière, en revanche, Ferrari surprend avec une suspension hydropneumatique garantissant un niveau constant.

Modèle oublié : Ferrari 365 GT 2+2, un grand cru… ignoré et boudé !

Facile à vivre et à conduire, avec sa direction assistée, son V12 plein de couple et son air conditionné, la 365 GT 2+2 reste boudée. Les 250.000 € réclamés par un exemplaire en bon état font petite figure par rapport aux montants atteints par les autres Ferrari de l’époque. Pourtant, si l’on considère le style intérieur et extérieur, ainsi que l’architecture moteur (simple arbre à cames par banc de cylindre) il s’agit de la dernière Ferrari classique. Une Ferrari rare qui plus est, avec environ 800 exemplaires produits…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km