MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Non, l’i30 N n’est pas le premier modèle sportif de la marque coréenne. Cela fait de nombreuses années que Hyundai s’affaire à dynamiser son image de marque ! Et ce coupé est sans doute une très belle affaire pour les amateurs d’exotisme bon marché…
C’est dans les années 1990 que Hyundai planche sérieusement sur l’apparition d’un modèle sportif au sein de sa gamme, à même de donner une certaine aura à la marque. Trois générations de coupés virent le jour et si le modèle a d’abord été commercialisé en Amérique du Nord (sous le nom de Tiburon) et en Asie (Tuscani), il a été importé chez nous relativement rapidement. Ici, Hyundai n’a pas fait dans la grande originalité en se contentant de le baptiser « Coupé ». Assez performantes, bon marché et très bien équipées, ces modèles ont connu un petit succès.
En 2002, la troisième génération du modèle voit le jour. Le style est plus net et acéré qu’auparavant, mais sous le capot, Hyundai reprend le moteur 2 litres à 16 soupapes de la précédente version. D’une puissance de 138 chevaux, ce moteur assure des prestations honnêtes à l’ensemble (9,2 secondes au 0 à 100 km/h et 209 km/h), sans toutefois titiller les gros bras du marché. Pour cela, une toute nouvelle mécanique est présentée : un V6 de 2,7 litres de 167 chevaux ! Une très belle mécanique comptant 24 soupapes et accouplée à une boîte automatique ou manuelle à 6 rapports. Par la suite, une version 1.6 l de 105 ch fût distribuée dans certains pays.
Evitez le modèle 1.6 l, bien peu à même de délivrer des performances dignes de ce nom. Le V6 est évidemment la pièce de choix, avec une sonorité et des prestations (7,2 secondes au 0 à 100 km/h et 233 km/h en pointe) réjouissantes. S’il plombe un peu le train avant, l’équilibre du châssis de cette traction avant n’en est pas trop perturbé pour autant. Mais il est rare sur le marché. Le 2 litres, pour sa part, représente un compromis intéressant. Si son caractère est bien sûr moins enjoué, il sera plus doux avec votre portefeuille en taxes, assurances, essence et entretien. Dans tous les cas, favorisez la deuxième génération (2007), mieux finie et équipée. La cote varie entre 2.000 € pour une 1.6 l et 6.000 € pour une très belle V6.
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