Modèle oublié : Jalpa, la Lamborghini dont personne ne voulait…

Si aujourd’hui, l’Huracán connaît un beau succès commercial, Lamborghini a pourtant longtemps galéré avec les modèles d’entrée de gamme. Cette Jalpa ne laissa d’ailleurs pas une grande trace dans l’histoire de la marque…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 mars 2020
  • Divers

Retour de près d’un demi-siècle en arrière, en 1973, lorsque Lamborghini lance son premier modèle d’accès, l’Urraco. Située sous la Jarama, qui était une puissante GT au V12 avant de 350 ch, l’Urraco se présentait comme une alternative économique, avec un V8 de 217 chevaux en position centrale. Hélas, un prix élevé, le choc pétrolier et la concurrence de la Dino 308 GT4 furent si rudes que la belle ne connut jamais le succès.

Modèle oublié : Jalpa, la Lamborghini dont personne ne voulait…

Contre toute attente, Lamborghini a persisté à croire dans ces modèles d’accès, en dépit de l’échec de l’Urraco. Après cette dernière vint la Silhouette, l’un des plus gros flops de la marque. Cette dernière, présentée en 1976, était une biplace à toit Targa et au moteur gonflé à 260 chevaux. En trois années de production, seuls 55 exemplaires furent produits ! Vous pensez que Ferruccio Lamborghini fut alors convaincu de l’insuccès de ces modèles d’accès ?

Modèle oublié : Jalpa, la Lamborghini dont personne ne voulait…

Détrompez-vous ! Au salon de Genève de 1981, la marque au taureau dévoile la Jalpa, une évolution de la Silhouette. Nettement moins chère que la Countach, dotée d’un toit Targa et motorisée par un V8 de 3,5 l et 260 chevaux, elle affichait des performances du niveau de la concurrence, mais une finition assez déplorable. Restée 7 ans au catalogue, elle sera retirée en 1988 par le nouvel actionnaire de la marque, Chrysler, après 420 exemplaires produits. Petite sœur de la Countach et pourtant, infiniment plus utilisable, elle n’a jamais réussi à sortir de son ombre… Aujourd’hui encore, en dépit de sa rareté, elle reste peu recherchée, avec une cote avoisinant les 100.000 €.

Modèle oublié : Jalpa, la Lamborghini dont personne ne voulait…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km