Kia
À New York, Kia a dévoilé une inédite compacte à 5 portes ! Pourrait-elle remplacer la Ceed en Europe ? Sans doute pas avec son nom…
C’est en 1953 que Lancia lance l’Appia, la petite sœur de l’Aurelia. Les observateurs avertis n’auront sans doute nul besoin de cette introduction, tant la ressemblance entre les deux sœurs est frappante ! Si l’Appia évolue un cran en-dessous en termes de gabarit (moins de 4 mètres) et de motorisation (4 cylindres 1,1l), elle n’en présente pas moins une superbe finition et une technologique à la pointe de l’époque, avec notamment un moteur en V étroit à double arbre à cames latéral. Ne cherchez pas ailleurs, Lancia était le seul à proposer cette solution à l’époque !
Au fil des années, le moteur gagnera progressivement en puissance : passant de 38 à 43 chevaux en 1956 avec l’arrivée de la deuxième série, puis à 48 chevaux en 1959. Dès le milieu des années 50, les Appia se voient régulièrement carrossées par les plus grands designers : Vignale, Pininfarina et Zagato… Les légères productions de ce dernier brilleront par ailleurs en compétition !
À New York, Kia a dévoilé une inédite compacte à 5 portes ! Pourrait-elle remplacer la Ceed en Europe ? Sans doute pas avec son nom…
Il devrait malheureusement être réservé aux marchés sud-américain ainsi qu’indien et c’est bien dommage !
Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline ? Vroom a réservé 20 places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou d’une Taycan Turbo S lors des Porsche Club Francorchamps Days les 13 ou 14 avril. Ne manquez pas cette chance unique !
Le 29 mars 1974, la première Volkswagen Golf sortait de la chaîne de montage de Wolfsburg. Aujourd'hui, soit exactement 50 ans plus tard, nous en sommes à 8,5 générations de Golf, avec un total de plus de 37 millions d'unités vendues ! On en profite pour revenir sur l’histoire de la référence des voitures compactes !