Modèle oublié : Morris Minor, la Coccinelle anglaise ?

Voilà un modèle dont il est très peu question chez nous et qui fut pourtant produit à près de 1,4 million d’exemplaires pendant ses 23 années de commercialisation ! Retour sur celle qui a remis l’Angleterre sur roues, après la guerre.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 juillet 2020
  • Divers

Modèle oublié : Morris Minor, la Coccinelle anglaise ?

Dès le début des années 40, alors que la Grande-Bretagne est ravagée par la Seconde Guerre Mondiale, Morris planche sur la conception d’une nouvelle voiture populaire. Le vice-président de la société, Miles Thomas, fait pleinement confiance dans son poulain, le jeune Alec Issigonis. Ingénieux et audacieux dans sa matière de concevoir une voiture, ce dernier plaira beaucoup à Miles Thomas, mais hélas nettement moins à Lord Nuffield, le patron de Morris, qui voyait là des solutions techniques inutilement onéreuses.

Modèle oublié : Morris Minor, la Coccinelle anglaise ?

Toujours est-il que le prototype « Mosquito » développé par le jeune Issigonis est assez révolutionnaire : carrosserie monocoque, suspensions entièrement indépendantes, direction par crémaillère et moteur boxer. Issigonis, tout comme il fera plus tard avec sa Mini, entend maximiser l’espace intérieur de la voiture. Après tout, comme il le dit lui-même, « ce n’est pas parce que la voiture est petite que le conducteur l’est également ! ».

Modèle oublié : Morris Minor, la Coccinelle anglaise ?

Lord Nuffield voit d’un mauvais œil ce dispendieux prototype et, pour le proposer dans l’urgence au salon de Londres de 1948, il impose de le simplifier au maximum. Le moteur est repris d’un modèle d’avant-guerre et le pont arrière devient rigide. Ces modifications ne freinent pas le succès de la voiture qui se taille rapidement une réputation pour sa bonne habitabilité et son excellente tenue de route.

Modèle oublié : Morris Minor, la Coccinelle anglaise ?

Au fil des années, la Morris Minor devient la meilleure amie du peuple britannique. Morris en déclina des versions break (Traveller), pick-up, cabriolet, van… Côté motorisation, la Morris profitera rapidement d’un nouveau moteur à soupapes en tête, bien plus puissant. Ce moteur, baptisé « A-Series », fut tellement bien né qu’il termina sa carrière en… 2000 ! Quant à la Minor, elle quitta la scène en 1971 : son allure surannée et sa sécurité médiocre eurent raison de son succès…

Modèle oublié : Morris Minor, la Coccinelle anglaise ?

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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