Modèle oublié : non, ce paquebot routier n’est pas américain !

6,2 mètres de long, plus de 2 mètres de large et un copieux V8 de 6 litres sous le capot… A la vue de cette fiche technique, vous imaginez certainement que la chose trouve ses origines du côté de l’Oncle Sam… Eh bien pas du tout, vous êtes bien trop à l’Ouest : voici la ZIL 111, première limousine soviétique de l’après-guerre !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 avril 2021
  • Divers

Modèle oublié : non, ce paquebot routier n’est pas américain !

Il va sans dire que pareil engin n’était pas destiné aux masses laborieuses mais plutôt aux apparatchiks et autres personnalités du monde soviétique. Dans les années 50, extrêmement rares étaient les privilégiés qui pouvaient se targuer d’avoir une automobile. Alors une automobile de ce calibre, forcément, ne pouvait s’adresser qu’à la fine fleur du parti !

Modèle oublié : non, ce paquebot routier n’est pas américain !

Lors de sa conception, les ingénieurs se sont clairement inspirés des produits de l’ennemi capitaliste. Dans son livre « les voitures de l’Est », Bernard Vermeylen rapporte que l’usine a d’ailleurs acquis une Chrysler Imperial et deux Packard Patrician. Le produit soviétique devait forcément surpasser ces deux dernières : plus grande, plus large et comptant plus de chrome, la ZIL ferait presque passer une Cadillac pour une sobre citadine…

Modèle oublié : non, ce paquebot routier n’est pas américain !

Question dynamisme, n’en attendez pas des prestations exceptionnelles : le V8 de 6 litres impressionne, mais il ne délivre que 200 chevaux, doit composer avec plus de 2,6 tonnes et surtout, avec une boîte auto comptant seulement 2 rapports ! Si le modèle a connu de multiples évolutions entre 1958 et 1967, sa production n’en resta pas moins très confidentielle : 112 exemplaires seulement !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

La Mercedes-AMG GT 63 existe désormais également en version hybride rechargeable et revendique pas moins de 600 kW (816 ch) pour pulvériser le 0 à 100 km/h en 2,8 s !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km