Modèle oublié : Opel Commodore A, elle a disparu de nos routes !

Au milieu des années 60, il n’est plus du tout question de servir aux conducteurs des voitures spartiates et au tarif raboté à l’extrême. La clientèle veut du style, du chrome et du muscle !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 mars 2021
  • Divers

Modèle oublié : Opel Commodore A, elle a disparu de nos routes !

Voilà le contexte qui donnera naissance à la Commodore A. Techniquement, Opel n’a pas investi des sommes folles dans ce nouveau modèle : la base est celle de la populaire Rekord et le moteur est repris de la Kapitän, à savoir un 6 cylindres en ligne. D’abord disponible en 2,2 l ou 2,5 l, ce moteur gagnera rapidement en puissance : en septembre 1967, Opel présente la GS qui dope le moteur avec un deuxième carburateur, ce qui fait grimper la puissance à 130 chevaux.

Modèle oublié : Opel Commodore A, elle a disparu de nos routes !

Au fil des années, la marque apportera quelques évolutions : une nouvelle boîte automatique optionnelle à 3 rapports (en remplacement de la boîte 2 originelle !), un réservoir agrandi, un nouvel échappement…

Modèle oublié : Opel Commodore A, elle a disparu de nos routes !

Mais c’est en 1970 que la grosse nouveauté fit son apparition : le modèle GS/E, dopant le 6 cylindres 2,5 l avec une injection pour lui faire développer quelque 150 chevaux ! Ainsi motorisée, la Commodore affichait des performances respectables avec un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et une vitesse de pointe frôlant les 200 km/h. Une version dégonflée, avec un moteur porté à 2,8 l mais une puissance ramenée à 145 chevaux, sera proposée par la suite.

Modèle oublié : Opel Commodore A, elle a disparu de nos routes !

Hier comme aujourd’hui, la Commodore A n’attire pas vraiment les foules : comptez entre 10.000 et 30.000 euros suivant l’état. Pourtant, d’aucun pourrait aimer son look de voiture américaine, sa partie technique assez basique et la douceur de son moteur. Un peu moins de 160.000 exemplaires furent produits entre 1967 et 1971.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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