Renault
Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !
En octobre 1954, la Vedette fait sa première apparition en public. Notez qu’elle ne s’appelle pas encore Simca mais… Ford ! Quelques mois plus tard, déçue par les résultats de sa filiale française, Ford revend ses activités hexagonales à Simca qui s’empresse de donner un nouveau badge à la Vedette. Celle-ci fait complètement oublier le précédent modèle : c’en est fini des teintes sombres, de l’austérité et du « dos rond ». Le nouveau modèle annonce la joie de vivre des trente glorieuses avec des teintes claires, du chrome à gogo et des badges V8 comme s’il en pleuvait !
Oui, le moteur sous le capot compte bien 8 cylindres. Mais ne vous attendez toutefois pas à un déluge de couple : même pour l’époque, ce moteur était fort désuet, techniquement parlant. En effet, les soupapes n’étaient pas en tête, mais… latérales ! Une disposition qui garantit un certain silence de fonctionnement mais qui pénalise les performances : d’une cylindrée de 2,4 litres, Simca n’arrivera jamais à sortir plus de 84 chevaux de ce moteur !
Si son arrivée sur le marché suscita une grande excitation, la Vedette dut toutefois affronter une rivale de choc dès 1955 : la Citroën DS, infiniment plus moderne ! Dès 1957, Simca révise donc sa copie en lui offrant un profond facelift, un moteur plus poussé et même, dès 1958, une 4ème vitesse grâce à l’option « Rush-matic ». Hélas, cela ne suffira pas à relancer dignement les ventes : la vignette assassine et la rude concurrence finiront par avoir la peau de cette Simca en 1961. Celle-ci continuera néanmoins sa carrière au Brésil et en France en version « Ariane », soit avec un 4 cylindres sous le capot.
- Le break Marly est aussi chic que pratique. Une tuerie !
- Le V8 vous séduira par sa sonorité discrète, mais pas par son couple. Heureusement, car le freinage des premiers modèles est perfectible !
- Attention au circuit de refroidissement et à la rouille.
- Les pièces de carrosserie et de garnissage sont très difficiles à trouver.
- La Vedette est rare dans les annonces et avoisine les 15.000 euros en bel état.Lorsque Peugeot lance la 206, il se rend bien vite compte qu’il détient un formidable best-seller en puissance entre ses mains. Le Sochalien décide dès lors de lancer une gamme autour de la 206…
Lier le monde de l’art et celui de l’automobile, voilà le rêve de Hervé Poulain lorsqu’il a lancé le projet des Art Cars en partenariat avec BMW en 1975. En regardant ces 5 créations, pensez-vous qu’ils y sont parvenus ?
Selon la marque britannique, la limite de 3,5 tonnes accordée aux permis de conduire « B » n'est pas compatible avec les voitures électriques. En effet, ces derniers sont toujours plus lourds ! Volkswagen, la société mère, fait donc pression sur l’Europe pour un changement des règles.
Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?
Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !
Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…
Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…
Tout le monde passe par la case électrification, même les plus extrêmes des franchisseurs. Alors, 4x4 et hybridation rechargeable, est-ce un cocktail vraiment gagnant ?
Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !
Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…
L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …
Jamais autant de ces véhicules uniques n’ont été présents au même endroit ! Venez les découvrir au Luxembourg jusqu’au 14 juin 2022.