Volvo
C’est un SUV XC90 qui clôture à tout jamais la production de voitures diesel chez Volvo. La fin d’une époque…
En octobre 1954, la Vedette fait sa première apparition en public. Notez qu’elle ne s’appelle pas encore Simca mais… Ford ! Quelques mois plus tard, déçue par les résultats de sa filiale française, Ford revend ses activités hexagonales à Simca qui s’empresse de donner un nouveau badge à la Vedette. Celle-ci fait complètement oublier le précédent modèle : c’en est fini des teintes sombres, de l’austérité et du « dos rond ». Le nouveau modèle annonce la joie de vivre des trente glorieuses avec des teintes claires, du chrome à gogo et des badges V8 comme s’il en pleuvait !
Oui, le moteur sous le capot compte bien 8 cylindres. Mais ne vous attendez toutefois pas à un déluge de couple : même pour l’époque, ce moteur était fort désuet, techniquement parlant. En effet, les soupapes n’étaient pas en tête, mais… latérales ! Une disposition qui garantit un certain silence de fonctionnement mais qui pénalise les performances : d’une cylindrée de 2,4 litres, Simca n’arrivera jamais à sortir plus de 84 chevaux de ce moteur !
Si son arrivée sur le marché suscita une grande excitation, la Vedette dut toutefois affronter une rivale de choc dès 1955 : la Citroën DS, infiniment plus moderne ! Dès 1957, Simca révise donc sa copie en lui offrant un profond facelift, un moteur plus poussé et même, dès 1958, une 4ème vitesse grâce à l’option « Rush-matic ». Hélas, cela ne suffira pas à relancer dignement les ventes : la vignette assassine et la rude concurrence finiront par avoir la peau de cette Simca en 1961. Celle-ci continuera néanmoins sa carrière au Brésil et en France en version « Ariane », soit avec un 4 cylindres sous le capot.
- Le break Marly est aussi chic que pratique. Une tuerie !
- Le V8 vous séduira par sa sonorité discrète, mais pas par son couple. Heureusement, car le freinage des premiers modèles est perfectible !
- Attention au circuit de refroidissement et à la rouille.
- Les pièces de carrosserie et de garnissage sont très difficiles à trouver.
- La Vedette est rare dans les annonces et avoisine les 15.000 euros en bel état.C’est un SUV XC90 qui clôture à tout jamais la production de voitures diesel chez Volvo. La fin d’une époque…
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