Mazda
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Au début des années 80, l’engouement envers les GTI est tel que le public sportif oublie ce qu’il a adoré autrefois : les coupés. Honda revient aux sources avec un minuscule coupé, sorte d’évocation de la S800 d’antan. Ce sera la CR-X !
En 1983, Honda marche donc à contre-courant en présentant un dérivé coupé de sa Civic. Baptisée dans un premier temps Civic CR-X (pour Civic Renaissance eXperimental), cette minuscule voiture de 3,67 m de long, 1,62 m de large et 1,29 m de haut se présente comme un coupé 2+2 à hayon arrière. L’équipement est formidablement chiche : Honda veut une sportive spartiate et non un de ces nombreux coupés aseptisés. Ne cherchez donc pas les vitres électriques, la direction assistée et encore moins la climatisation !
Techniquement parlant, le modèle repose sur une plateforme de Civic. Cela signifie une transmission à 5 rapports s’effectuant sur les roues avant et un moteur 4 cylindres de 1,5 litre délivrant 100 chevaux à 5.800 tr/min. Une puissance ridicule, dites-vous ? Peut-être aux yeux d’aujourd’hui, mais grâce à ses faibles dimensions et à son équipement réduit au minimum syndical, la petite Japonaise n’accuse que 825 kg sur la bascule ! Les performances sont donc de tout premier plan, avec une vitesse de pointe annoncée à 190 km/h et un 0 à 100 km/h ingurgité en 9,4 secondes… Et à cela, la Civic rajoute un comportement très équilibré, volontiers joueur mais surtout, remarquablement agile.
En 1986, Honda dope sa CR-X avec un moteur 1,6 litre à double arbre à cames en tête. Cette nouvelle unité débite 125 chevaux à 6.500 tr/min, ce qui permet au petit coupé de croiser à 200 km/h et d’atteindre les 100 km/h en 8,6 secondes. Dans le même temps, la CR-X s’embourgeoise avec son intérieur plus cossu et son esthétique plus soignée.
En 1988, la deuxième génération de CR-X fait son apparition. Toujours mieux équipée, la voiture profite désormais de vitres et rétroviseurs électriques, ainsi que de suspensions plus modernes. Le moteur, lui, gagne cinq chevaux, ce qui porte la puissance à 130 chevaux. Les performances n’évoluent pas dramatiquement pour autant… La véritable révolution, elle arrivera en 1991 avec le moteur VTEC à distribution variable ! Ce moulin de 1,6 litre promettait 150 chevaux et des performances de premier plan ! Mais ce baroud d’honneur ne durera qu’un an car en 1992, Honda présente la descendante, la génération « del sol », à toit Targa.
La CR-X a connu une belle carrière, notamment en Europe. Hélas, les premiers modèles ont aujourd’hui plus de trente ans et tant la rouille que la vague du tuning ont fait de vrais ravages. Trouver un modèle conforme à sa sortie d’usine et en bel état est une gageure ! Les « kits carrosserie » et échappements débridés sont légion, de même que les ailes perforées par la rouille. Mécaniquement, ces Honda sont très costaudes, mais cela a hélas entrainé certains propriétaires à négliger l’entretien. Bref, soyez très vigilants, quitte à dépenser un peu plus !
Question tarif, sachez que l’on trouve des modèles à partir de 2.500 € et que pour 5.000 €, vous devriez trouver un exemplaire décent, mais nécessitant quelques petits travaux. Une très rare version VTEC peut valoir près du double en très bel état !
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