Modèle oublié : Alpina B12 Coupé, la M8 alternative…

Maintenant que BMW va bientôt ressortir l’appellation Série 8 du tiroir, le coupé originel des années 90 revient dans la lumière. Mais ce que certains ont oublié, c’est que le constructeur Alpina avait à l’époque dans sa gamme un modèle très exotique basé sur la première Série 8… 

  • Bervoets Wim
  • 13 décembre 2017
  • Divers
  • 2 391 vues

Lorsque BMW a présenté sa Série 8 en 1989, certains fans de la marque bavaroise ont été déçus… Pour eux, le nouveau coupé semblait moins sportif de caractère que la Série 6 qui l’a précédé (et qui existait dans une variante radicale M635 CSi). Pour eux, la Série 8 était davantage Grand Tourisme que sportive.

Alpina au travail

Le constructeur allemand Alpina, préparateur attitré de BMW, s’est donc penché sur le problème et a retravaillé le gros moteur 5 litres V12 atmosphérique du modèle. Le résultat fut dévoilé fin 1990, avec l’Alpina B12 5.0 Coupé, qui affichait non seulement le look (extérieur et intérieur) typique à Alpina, mais aussi un châssis modifié et un moteur gonflé.

Coup de boost

La puissance passait de 300 à 350 ch et le couple de 450 à 490 Nm. Couplé à une boîte automatique à 4 rapports, le moteur poussait ce gros coupé de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et le faisait pointer à 281 km/h. Alors que la BMW 850i était bridée à 250 km/h, l’Alpina pouvait franchir cette barrière en toute sécurité grâce à des pneus spécifiques. La production ? Elle fut très exclusive : Alpina a construit seulement 97 exemplaires de sa B12 5.0 Coupé.

850 CSi et B12 5.7

En 1992, BMW présentait la 850 CSi. Elle embarquait un plus gros V12, poussé à 5,6 litres et délivrant 380 ch et 550 Nm de couple. Alpina se devait de faire encore mieux. Ce fut fait avec la B12 5.7 Coupé, présentée fin 1992. Grâce à quelques modifications, dont un nouvel arbre à cames, une ligne d’échappement plus libre et une cylindrée portée à 5,7 litres, le moteur fut poussé à 416 ch et 570 Nm de couple. L’engin passait de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et pointait à un peu plus de 300 km/h.

Encore moins

Alpina n’a produit au total que 57 exemplaires de cette B12 5.7. On notera que, tout comme la 850 CSi, 47 des 57 Alpina B12 5.7 ont reçu une boîte manuelle à 6 rapports. Les 10 exemplaires restants disposaient quant à eux d’une boîte semi-automatique développée par Alpina lui-même et dans laquelle des capteurs remplaçaient la pédale d’embrayage. Dès que l’on touchait le pommeau de vitesse, l’embrayage était actionné. 

Aujourd’hui

L’Alpina B12 Coupé est ce que l’on appelle une voiture exclusive... Et comme BMW avait certes présenté un prototype de M8 mais pas de modèle de série, cette Alpina fut considérée comme une M8 alternative. Et vu la faible production, ne soyez pas étonnés de voir qu’une B12 5.0 coûte vite 60.000 €. Et une 5.7 est encore plus recherchée : un exemplaire à boîte semi-automatique Shift-Tronic est estimé à 120.000 €.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Land Rover : le Defender 130, baroudeur à 8 places, arrive

Land Rover : le Defender 130, baroudeur à 8 places, arrive

La famille du nouveau Defender, déjà nombreuse, continue de s’étoffer avec cette variante XXL 130. De quoi embarquer 8 aventuriers.

Renault Scénic Vision Concept, la familiale 100 % électrique !

Renault Scénic Vision Concept, la familiale 100 % électrique !

Voici à quoi ressemblera le futur Renaut Scénic électrique de série prévu pour 2024 ! À quelques exceptions près, notamment à l’intérieur et sous le capot…

Tesla Cybertruck : vous ne pouvez plus le commander !

Tesla Cybertruck : vous ne pouvez plus le commander !

Tesla a fermé les carnets de commandes pour les  Européens ! Aux États-Unis, cependant, il est encore possible de déposer un acompte….

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

4,0 /5 Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km
11 200 €
2014
101 631 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km