Modèle oublié : Audi 80 (B1), absolument introuvable !

Elle fut honorée du titre de voiture de l’année en 1973, profita d’une carrière honorable et a confirmé la réputation de la marque en matière de qualité de construction. Pourtant, l’Audi 80 première du nom a complètement disparu de nos routes ! Pire : même les spécialistes semblent l’avoir oubliée !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 décembre 2021
  • Divers

C’est à la mi-1972 que l’Audi 80 (Type B1) fut présentée au public. Relativement moderne avec sa traction avant, elle affichait un style élégant et soigné. Disponible tant en 2 portes qu’en 4 portes, l’Audi 80 n’était pas un foudre de guerre, mais ses moteurs de 1,3l ou 1,5l disposaient de suffisamment de « coffre » que pour rendre la conduite agréable. D’ailleurs, son absence de réel défaut et sa très belle qualité de construction firent mouche : en 1973, les journalistes automobiles européens lui décernèrent le titre de voiture de l’année !

Sympa mais trop fade ?

Pour donner un peu de pep à sa monture et, au passage, lui faire un peu d’image, Audi proposa rapidement une version GT au moteur 1,5 l poussé à 100 chevaux. Ainsi dopée, l’Audi 80 promettait 175 km/h, soit la vitesse de pointe d’une certaine Renault 8 Gordini ! Cette version phare ne passait plus du tout inaperçue : uniquement disponible en 2 portes, elle arborait un capot noir mat du plus bel effet. La version GT devint rapidement GT/E en passant à l’injection ce qui lui permit non seulement de gagner 10 chevaux, mais également de dépasser la barre des 180 km/h.

Aujourd’hui…

Au fil des années, l’Audi 80 connut restylage et mécaniques plus performantes. Sa carrière s’arrêtera en 1978. Moderne pour l’époque, elle est toujours convaincante aujourd’hui : les moteurs sont fiables et performants en version GT et GT/E, le comportement routier rassurera les conducteurs frileux et enfin, la robustesse de l’ensemble fait honneur à la marque. Pourtant, le plus dur pour l’amateur actuel sera d’en trouver une en état, surtout une rarissime version GT ou GT/E ! N’allez cependant pas croire que cette rareté se paye cher : les 80, hors versions sportives, s’échangent à largement moins de 10.000 euros !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km