Modèle oublié : Audi 80 (B1), absolument introuvable !

Elle fut honorée du titre de voiture de l’année en 1973, profita d’une carrière honorable et a confirmé la réputation de la marque en matière de qualité de construction. Pourtant, l’Audi 80 première du nom a complètement disparu de nos routes ! Pire : même les spécialistes semblent l’avoir oubliée !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 28 décembre 2021
  • Divers
  • 4 272 vues

C’est à la mi-1972 que l’Audi 80 (Type B1) fut présentée au public. Relativement moderne avec sa traction avant, elle affichait un style élégant et soigné. Disponible tant en 2 portes qu’en 4 portes, l’Audi 80 n’était pas un foudre de guerre, mais ses moteurs de 1,3l ou 1,5l disposaient de suffisamment de « coffre » que pour rendre la conduite agréable. D’ailleurs, son absence de réel défaut et sa très belle qualité de construction firent mouche : en 1973, les journalistes automobiles européens lui décernèrent le titre de voiture de l’année !

Sympa mais trop fade ?

Pour donner un peu de pep à sa monture et, au passage, lui faire un peu d’image, Audi proposa rapidement une version GT au moteur 1,5 l poussé à 100 chevaux. Ainsi dopée, l’Audi 80 promettait 175 km/h, soit la vitesse de pointe d’une certaine Renault 8 Gordini ! Cette version phare ne passait plus du tout inaperçue : uniquement disponible en 2 portes, elle arborait un capot noir mat du plus bel effet. La version GT devint rapidement GT/E en passant à l’injection ce qui lui permit non seulement de gagner 10 chevaux, mais également de dépasser la barre des 180 km/h.

Aujourd’hui…

Au fil des années, l’Audi 80 connut restylage et mécaniques plus performantes. Sa carrière s’arrêtera en 1978. Moderne pour l’époque, elle est toujours convaincante aujourd’hui : les moteurs sont fiables et performants en version GT et GT/E, le comportement routier rassurera les conducteurs frileux et enfin, la robustesse de l’ensemble fait honneur à la marque. Pourtant, le plus dur pour l’amateur actuel sera d’en trouver une en état, surtout une rarissime version GT ou GT/E ! N’allez cependant pas croire que cette rareté se paye cher : les 80, hors versions sportives, s’échangent à largement moins de 10.000 euros !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Maserati MC20 Cielo, Nettuno au grand air !

Maserati MC20 Cielo, Nettuno au grand air !

La MC20 retire le haut en 12 secondes pour profiter pleinement des vocalises du V6 Nettuno de 630 ch !

VIDÉO - Suzuki Vision Gran Turismo : 432 ch sous une superbe carrosserie !

VIDÉO - Suzuki Vision Gran Turismo : 432 ch sous une superbe carrosserie !

Et vous pouvez même la conduire ! Virtuellement du moins, dans la mise à jour 1.15 de Gran Turismo® 7.

Tesla proposera une voiture 100 % autonome d’ici 12 mois

Tesla proposera une voiture 100 % autonome d’ici 12 mois

Elon Musk, le patron de Tesla, en fait la promesse !

Essais recommandés pour vous

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Les 5 Tesla les moins chères disponibles immédiatement sur VROOM.be

Les 5 Tesla les moins chères disponibles immédiatement sur VROOM.be

Envie d’acheter tout de suite une Tesla sans vous ruiner ? Ces 5 Model S sont disponibles immédiatement pour moins d’argent qu’une nouvelle Model 3 !

Ford teste le "geofencing" pour limiter la vitesse

Ford teste le "geofencing" pour limiter la vitesse

Le système impose automatiquement aux voitures une vitesse maximum dans certaines zones.

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km
11 200 €
2014
101 631 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km