Modèle oublié : Citroën Visa 1000 Pistes

Oubliez la petite Visa beige de votre grand-père. Cette version, c’est le modèle que Citroën a homologué pour le Championnat du monde des rallyes, en catégorie Groupe B s’il vous plaît ! Autant vous dire qu’elle n’a rien d’une sage petite citadine…

  • Piette François
  • 25 janvier 2017

A l’aube des années 1980, Citroën désire se faire un nom dans le monde du rallye. Un championnat qui est d’autant plus en vue que le Groupe B vient de voir le jour. Une catégorie reine qui voit s’affronter les plus terrifiantes machines de course qui soient, à commencer par la célébrissime Audi Quattro ! Et justement, cette dernière prouve que la transmission intégrale est définitivement la solution par excellence. Citroën révise donc ses prototypes de Visa de course, et dote sa monture d’une transmission 4x4.

Des projets divers et variés

Divers prototypes sont étudiés en collaboration avec Danielson et Politecnic, donnant naissance à des Visa façon « Frankenstein » à moteur central de 200 chevaux ! Un prototype doté d’un moteur de Lotus Esprit Turbo est même à l’étude ! Mais plus raisonnablement, Citroën finit par s’orienter vers une machine très légère et fidèle à l’architecture du modèle de série, avec moteur avant.

Homologation

Pour homologuer le modèle de course, Citroën doit commercialiser 200 voitures de série. Elles sont directement reconnaissables à leurs extensions de carrosserie, typiques des voitures françaises des années 1980 : ne recherchez pas une grande finesse dans le traitement, voire un raffinement suprême dans la réalisation. En effet, Citroën a opté pour une déco flashy, presque ostentatoire, mais sentant le bricolage à plein nez ! Les bandes latérales rappellent les couleurs du drapeau français, les extensions d’ailes laissent de la place aux roues élargies, alors que la face avant se pare de 4 phares.

Technique

Sous le capot, ces modèles de série reprennent le bien connu 4 cylindres de 1,4 litre. Ce moteur profite toutefois d’une préparation pointue et se voit gavé par deux gros carburateurs double-corps pour développer une puissance de 112 chevaux à 6.800 tr/min. La transmission est assurée par une boîte à 5 rapports qui envoie la cavalerie sur les roues avant quand la surface est adhérente et sur les quatre roues quand ça glisse. Le crabotage se fait manuellement via un bouton sur le tableau de bord.

Dans l’habitacle

Finie à la va-comme-je-te-pousse, la Visa 1000 Pistes trahit ses origines avec une planche de bord spécifique et bardée de cadrans renseignant sur l’état de santé de la mécanique. Les sièges d’origine n’offrent quasiment aucun maintien, alors que l’ambiance générale est à mi-chemin entre celle d’une voiture de course et celle d’une voiture ayant subi les affres d’un tuning sauvage…

Sur la route

Les essais d’époque nous enseignent ceci : redoutable d’efficacité, la petite Visa 1000 Pistes faisait preuve d’un potentiel exceptionnel, mais malheureusement exploité par une mécanique aux petits poumons, exigeant d’abuser des hauts régimes pour donner le meilleur d’elle-même. La masse de 850 kg permet de limiter les dégâts, mais l’ensemble restait malgré tout, sous-motorisé, surtout aux standards d’aujourd’hui.

Aujourd’hui

Avec 200 exemplaires produits (nous passons sous silence les 20 exemplaires « Evolution » à la cavalerie renforcée), la Visa 1000 Pistes n’est évidemment pas très courante. Il faudra faire preuve d’une grande patience pour débusquer un exemplaire et lorgner du côté des annonces d’outre-Quiévrain. Une fois la perle rare débusquée, examinez-la sous toutes ses coutures, histoire de vous assurer qu’il s’agisse bien d’un exemplaire authentique et que la chose en question n’ait pas souffert d’un vague historique en compétition. Comptez environ 30.000 € pour un très bel exemplaire. Sa valeur est plutôt à la hausse, mais elle reste difficile à définir, faute de transactions !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km