Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Voilà une sportive qui n’ose presque pas s’assumer. Cette Fiat Bravo HGT est réellement ce que l’on peut appeler un « sleeper »… Et mélodieux qui plus est !
Au milieu des années 90, la gamme Fiat affiche une incroyable diversité ! Et les véhicules de loisirs ne sont pas oubliés, avec la Barchetta, le Coupé, la Punto Cabriolet. Du côté des voitures plus familiales, on retrouve, entre autres, le sympathique duo Bravo/Brava. Ces dernières affichent un style séduisant, un équipement complet et des prix parfaitement décents qui compensent une finition parfois perfectible...
Le clou du spectacle, ce sera la version « HGT », un nom obscure pour le dérivé musclé qui embarque un 5 cylindres de 2 litres à 20 soupapes. La puissance est tout-à-fait honnête pour ce bloc atmosphérique qui délivre 147 chevaux sur la première phase, puis qui sera poussé à 155 chevaux sur la deuxième phase, commercialisée en 1999 et 2000. Cette fascinante mécanique permet de dépasser les 210 km/h et de tomber le 0 à 100 km/h en 8 secondes environ ! N’allez toutefois pas la considérer comme une sportive pure et dure, son comportement n’étant pas aussi affûté que celui d’une Peugeot 306 de l’époque… Il s’agit en revanche d’une excellente GT à la mécanique ronde et souple.
En 2000, Fiat abandonne le 5 cylindres et va progressivement se concentrer sur des motorisations plus petites et turbocompressées. Cette Bravo HGT est donc une digne représentante d’une époque révolue, celle des petites compactes animées par des multicylindres de grosse cylindrée. Aujourd’hui, en dépit de son originalité et de sa rareté, la Bravo HGT reste très abordable. Un budget d’environ 5.000 euros suffit. Mais le problème est tout d’abord d’en trouver une !
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