Modèle oublié : Lamborghini LM002, du délire à l’état pur !

Imaginez le moteur d’une Aventador sous le capot d’un énorme SUV. Le projet vous paraît insensé ? Il l’est. Et pourtant, il y a un précédent…

  • Piette François
  • 22 décembre 2016

A la base de ce massif engin, nous retrouvons un… appel d’offres lancé par l’armée américaine en 1977 ! Celle-ci désire en effet, transporter ses troupes et son matériel sur les zones de guerre par des véhicules adéquats. Lamborghini répond à la demande en présentant son LM001, baptisé « Cheetah » et équipé d’un V8 Chrysler. Mais c’est finalement le célèbre Humvee qui remporte le marché.

Quelques années plus tard

Entre-temps, Lamborghini ne relègue pas son prototype aux oubliettes et continue d’y croire. En 1986, la marque présente donc une version civile de ce modèle. Premier sujet d’étonnement : le V8 Chrysler s’est vu remplacer par le V12 de la Countach ! Autre surprise (pour l’époque), les dimensions paraissent invraisemblables : 4,9 m de long, 2 m de large et 1,8 m de haut.

Performances

Sous le capot, le V12 de la Countach est repris à l’identique : d’une cylindrée de 5,2 litres, il délivre 450 chevaux. Une puissance qui peut paraître faramineuse pour l’époque, mais n’oublions pas que la chose accuse quelque 2,7 tonnes sur la balance ! Le LM002 n’en était pas moins rapide : 210 km/h et de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Avec un profil de surgélateur, une masse de Panzer et un V12 enragé, la consommation se montre forcément gargantuesque : les clients parlent d’une moyenne de 30 l/100 km. Et en conduite tout-terrain, le LM002 peut ingurgiter plus d’un litre tous les deux kilomètres !

Aujourd’hui

Produit à 328 exemplaires entre 1986 et 1992, le LM002 est une bête rare. Il faudra donc s’armer de patience pour dénicher un bel exemplaire ! Prix moyen : environ 200.000 euros. Une sacrée somme à laquelle il convient d’ajouter des frais d’entretien pharaoniques. Et surtout, ne crevez pas : la note accumulerait alors quatre zéros par pneu ! C’est le prix à payer pour profiter d’un engin rare, capable de passer partout dans le hurlement sidérant d’un V12 de noble lignée !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km