Modèle oublié : MTX Tatra V8, la fascinante supercar venue de l’Est au destin brisé !

Il y avait une réputation à redorer, des ingénieurs à valoriser et un savoir-faire à démontrer. Non, l’automobile en Europe de l’Est ne se résumait pas, en ce tout début des années 90, à de fumantes et pétaradantes petites voitures. Hélas, ce projet de supercar ne connut pas de fin heureuse !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 novembre 2021
  • Divers

9 novembre 1989 : le mur de Berlin est détruit. La mise à terre de ce symbole de la guerre froide réunit enfin les peuples. A l’Est, on décide de ne pas se laisser impressionner par la stupéfiante démonstration technologique de l’Ouest. En Tchécoslovaquie notamment, un petit atelier spécialisé dans la préparation automobile, Metalux (MTX), s’associe à Tatra pour développer une supercar et montrer au monde de quoi ces talentueux ingénieurs sont capables.

Flop ou succès?

La MTX Tatra V8 n’utilise quasiment que des composants de l’Est, à commencer par le moteur Tatra V8 de près de 4 litres et délivrant plus de 300 chevaux. Cette belle pièce est associée à une boîte manuelle à 5 rapports et promet un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes ! Devant le succès remporté par le prototype, la firme décide de lancer une production. Affiché à un prix prohibitif, la MTX aurait toutefois réussi à convaincre une centaine de personnes ! Une affirmation néanmoins remise en question par quelques historiens… Toujours est-il que l’usine fut détruite dans un incendie et que le projet fut aussitôt abandonné. Concrètement, seuls 4 exemplaires virent le jour…


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km