MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Il y avait une réputation à redorer, des ingénieurs à valoriser et un savoir-faire à démontrer. Non, l’automobile en Europe de l’Est ne se résumait pas, en ce tout début des années 90, à de fumantes et pétaradantes petites voitures. Hélas, ce projet de supercar ne connut pas de fin heureuse !
9 novembre 1989 : le mur de Berlin est détruit. La mise à terre de ce symbole de la guerre froide réunit enfin les peuples. A l’Est, on décide de ne pas se laisser impressionner par la stupéfiante démonstration technologique de l’Ouest. En Tchécoslovaquie notamment, un petit atelier spécialisé dans la préparation automobile, Metalux (MTX), s’associe à Tatra pour développer une supercar et montrer au monde de quoi ces talentueux ingénieurs sont capables.
La MTX Tatra V8 n’utilise quasiment que des composants de l’Est, à commencer par le moteur Tatra V8 de près de 4 litres et délivrant plus de 300 chevaux. Cette belle pièce est associée à une boîte manuelle à 5 rapports et promet un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes ! Devant le succès remporté par le prototype, la firme décide de lancer une production. Affiché à un prix prohibitif, la MTX aurait toutefois réussi à convaincre une centaine de personnes ! Une affirmation néanmoins remise en question par quelques historiens… Toujours est-il que l’usine fut détruite dans un incendie et que le projet fut aussitôt abandonné. Concrètement, seuls 4 exemplaires virent le jour…
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