Modèle oublié : Nissan Pao, plus que jamais à la mode !

Atypique, drôle et nostalgique, la Nissan Pao permet de rouler (très) décalé pour pas cher et avec une certaine fiabilité à la clé. On vous fait découvrir ce drôle d’engin qui semble toujours à la mode aujourd’hui !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 janvier 2022
  • Divers

Dans les années 80, Nissan n’avait qu’une obsession : se débarrasser de son image de constructeur conformiste et lancer des produits sortant complètement de l’ordinaire ! Pour ce faire, la marque lance un département, la Pike Factory, où tous les délires sont permis. C’est de ce département que sortiront les engins les plus improbables de la marque. Pour minimiser les coûts, toutes ces voitures reposaient sur une même base, à savoir celle de la Micra.

Présentée au salon de Tokyo 1987, la Pao est commercialisée deux ans plus tard. Si les ventes sont limitées au seul marché japonais et qui plus est, uniquement sur réservation, ça se bouscule ! Le succès est tel qu’en trois mois, tous les exemplaires prévus sont vendus ! Nissan étendra la production jusqu’en 1991 pour satisfaire la demande.

Nostalgie des voitures de chez nous !

Curieusement, dans son élan nostalgique, Nissan ne s’est pas inspiré des voitures de son catalogue à lui, mais bien des voitures mythiques européennes ! Ainsi, la Pao évoque tantôt la Citroën 2CV, tantôt la Renault 4 et tantôt la Mini. Son look, improbable et rehaussé d’un toit ouvrant souple façon Twingo 1, trouve un écho idéal dans l’habitacle : les commandes à basculeurs et à tirettes, le volant blanc et le levier de vitesses sont des éléments aussi rétro que séduisants !

Pratique avec ses multiples rangements, son hayon ouvrable en deux parties et ses barres de toit, la Pao est nettement plus conservatrice sur le plan technique avec son moteur 4 cylindres de 52 ch, sa boîte automatique à 3 rapports et ses roues avant motrices.

Aujourd’hui

Le plus gros challenge sera évidemment de trouver un exemplaire à la vente, les plus de 50.000 exemplaires produits ayant tous été écoulés au Japon. Si vous trouvez un exemplaire à vendre de ce côté du monde, pensez à bien vérifier toute la partie administrative. Comptez environ 10.000 euros, voire nettement plus si le modèle est en excellent état et en ordre de papiers ! Attention toutefois aux pièces spécifiques qui sont introuvables sur notre continent.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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