BMW
Plus électrifiées que jamais, les versions plug-in dépassent désormais les 100 km d’autonomie.
Dans l’inconscient collectif, une GTI est une petite berline endiablée, à roues avant motrices. Cette Peugeot 505 GTI est tout le contraire : une copieuse berline familiale, propulsion et au tempérament plutôt sage…
Dévoilée en 1979, la Peugeot 505 a deux objectifs : succéder au best-seller qu’était la 504 (11 ans de carrière) et contrer l’offensive de grosses berlines sportives allemandes. Lorsqu’elle est présentée, la 505 déçoit pourtant les amateurs de grosse nouveauté : la carrosserie a une allure de déjà-vu, tandis que sous le capot, on retrouve des solutions connues ou classiques. Difficile de détourner le client des BMW aux gros 6 cylindres quand on n’a qu’un 4 cylindres de 2 litres à proposer !
En 1982, Peugeot propose enfin une alternative crédible : faute de 6 cylindres, la marque va doper son modèle par un turbo, en collaborant pour ce faire avec Porsche ! La 505 Turbo est née, mais ses 150 chevaux laissent un trou béant dans la gamme, entre les 505 « classiques » de maximum 117 chevaux et cette version turbo ! C’est ainsi que naîtra la GTI dont le 4 cylindres de 2,2 l sera poussé à 130 chevaux.
Avec 130 chevaux, la Peugeot 505 GTI n’a rien d’une berline endiablée, mais elle présente un dynamisme suffisant pour les « bons pères de famille ». La présentation profite évidemment de certains soins, avec notamment un pare-chocs avant remodelé, un petit aileron arrière, des jantes en alliage, ainsi qu’un intérieur mieux présenté. La 505 évoluera gentiment au fil du temps, mais sans jamais sortir les crocs : seul son équipement sera revu à la hausse. En 1989, la 505 GTI quitte discrètement le catalogue… Aujourd’hui, comptez moins de 10.000 euros pour un exemplaire sain. Bonne nouvelle : la mécanique est quasi increvable !
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:
Plus électrifiées que jamais, les versions plug-in dépassent désormais les 100 km d’autonomie.
Deux modèles de la même marque américaine dominent clairement le classement des voitures électriques sur le Vieux Continent.
Dans l’histoire de l’automobile contemporaine, Reliant tient une place vraiment décalée. Après s’être taillé un nom dans les engins à 3 roues, puis dans les jolis breaks de chasse en plastique, la marque décide d’investir le segment des roadsters. Nous sommes à l’aube des années 80 et sur papier, l’idée est excellente !
La troisième génération du Cayenne sera mise à jour ce printemps ! Voici ce que l’on sait déjà à son sujet.