Modèle oublié : Porsche 914, la Volkswagen-Porsche

L’histoire de Porsche est souvent réduite à la seule 911. La marque a pourtant produit bien d’autres modèles, y compris des versions d’entrée de gamme. Comme la 914, qui est en un sens le précurseur spirituel de la 718 Boxster… 

  • Bervoets Wim
  • 28 décembre 2017
  • Divers

L’histoire de la Porsche 914 débute à la fin des années 60. Le constructeur avait alors comme modèle d’entrée de gamme la 912, qui était visuellement identique à la 911, mais dotée d’un moteur boxer à 4 cylindres au lieu d’un 6 cylindres. Porsche a estimé qu’il était temps de remplacer ce modèle, de même que la Karmann Ghia de Volkswagen.

Collaboration

Les deux marques sont parvenues à un accord : Porsche s’occupera du développement et Volkswagen de la production, afin de réduire les frais de fabrication. Ferdinand Piëch, alors patron du département recherche et développement chez Porsche, fut le responsable du projet 914, qui a reçu deux moteurs : un 4 et un 6 cylindres, tous deux d’architecture Boxer (à cylindres à plat, opposés deux à deux). La 4 cylindres devait recevoir le logo Volkswagen et la 6 cylindres le badge Porsche. Mais aux Etats-Unis, les deux versions furent vendues sous blason Porsche, l’importateur craignant qu’avoir une VW identique à une Porsche ne nuise à son image.

Décès

Le premier prototype de la 914 fut dévoilé en 1968. Quelques temps après, Heinz Nordhoff, CEO de Volkswagen décédait. Son remplaçant, Kurt Lotz, n’a pas tenu l’accord conclu avec Porsche et a revendiqué tous les droits sur la 914, décrétant que si Porsche voulait badger l’auto de son blason, il fallait qu’il participe aux frais de production. Finalement, les deux marques ont accepté de vendre la 914 en Europe sous le badge VW-Porsche.  

Quatre et six

À ses débuts en 1969, la 914 était donc disponible en deux versions : la 914/3 à moteur 1.7 litre Volkswagen Boxer à 4 cylindres de 80 ch et la 914/6, à moteur Porsche Boxer à 6 cylindres de 125 ch. Le carrossier Karmann produisait entièrement lui-même 914/4 et envoyait la 914/6 chez Porsche pour l’assemblage final.

Evolutions

Vu les coûts de production élevés de la 914/6, son prix se rapprochait de celui de la Porsche 911 T. Ses ventes n’ont donc jamais décollé. Après 3.351 exemplaires produits, la 914/6 a quitté le catalogue en 1972. Elle fut remplacée par une version à moteur 2.0 boxer à 4 cylindres de chez VW, développant 100 ch. Et en 1974, le 1.7 litre fut gonflé à 1.8 litre et 85 ch. En 1976, la production de la 914 s’est totalement arrêtée.  

Aujourd’hui

Avec plus de 115.000 exemplaires produits, la Porsche 914 n’est pas une rareté. Elle fut notamment populaire en Amérique du Nord. Beaucoup d’exemplaires que vous trouverez dans les petites annonces sont d’ailleurs importés de là-bas. La 914/4 est donc celle qui fut produite en plus grand nombre, la 914/6 fut construite en volumes plus limités. Comptez entre 80.000 et 90.000 € pour une version à 6 cylindres, tandis qu’une 914/4 bien entretenue se trouve pour environ 30.000 €. Comme toujours sur les autos de cet âge, surveillez les traces de rouille et l’historique de la voiture. Le moteur peut facilement être poussé ou remplacé par un plus puissant.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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