Modèle oublié : Suzuki Cappuccino, café serré !

Dans la famille des cabriolets riquiquis, voici la Suzuki Cappuccino ! Une adorable et microscopique petite machine, dont le toit en dur est rétractable. Une vraie Mercedes SLK en miniature !

  • Piette François
  • 21 avril 2017

Et certains diront aussi que cette petite chose est également bien plus ludique qu’une Mercedes SLK ! Destiné en priorité au marché japonais, ce modèle répond aux règles des « kei cars ». Il s’agit d’une catégorie de voitures bien spécifique au pays du soleil levant, devant afficher des mensurations très limitées et une puissance qui l’est tout autant. En contrepartie, le propriétaire profite d’avantages fiscaux ou autres.

A la loupe (et c’est nécessaire)

Les dimensions sont pour le moins cocasses : 3,29 m de long et 1,39 m de large. Comme la puissance et la cylindrée sont réglementées, le moteur affiche des valeurs classiques : 3 cylindres de 657 cm³ et 64 chevaux. Jusque-là, vous vous demandez sans doute ce qu’il y d’excitant là-dedans… Mais lisez ceci : architecture avec moteur avant et roues arrière motrices, différentiel autobloquant optionnel, double arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et régime maxi de plus de 8.000 tr/min ! La Cappuccino a beau être minuscule, elle n’en présente pas moins une fiche technique impressionnante !

Succès !

C’est en 1989 que Suzuki présente pour la première fois un concept annonciateur. Ce modèle sera finalement mis en production deux années plus tard et restera au catalogue jusqu’en 1997. Au total, quelque 28.000 exemplaires environ seront produits ! Il faut dire que la clientèle fût rapidement séduite par ce petit cabriolet très polyvalent : le toit en dur rétractable était divisé en 4 (sic) parties, ce qui permettait d’avoir plusieurs voitures en une. Enfin, à la conduite, ce rugissant engin était doté d’un comportement routier équilibré et particulièrement drôle à la limite d’adhérence. Toutefois, règlementation oblige, la vitesse de pointe était limitée à 140 km/h.

Aujourd’hui

Si la voiture n’a jamais été officiellement importée chez nous, il n’est pourtant pas impossible d’en trouver à vendre ! Comptez une moyenne de 10.000 € pour un modèle en bel état. L’entretien courant ne pose pas de problème particulier, mais s’il vous faut des pièces spécifiques, bonne chasse ! Une seule solution : traiter directement avec le Japon ou adhérer à un club anglais. En effet, nos amis britanniques sont friands de la petite puce ! Il faut dire que le modèle ne fût produit qu’en conduite à droite… Bien entendu, privilégiez un modèle complet et en excellent état, et doté de papiers parfaitement en règle.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km