Citroen
Il devrait malheureusement être réservé aux marchés sud-américain ainsi qu’indien et c’est bien dommage !
La Ferrari 365 P Berlinetta Speciale est sans nul doute l’une des voitures les plus sensationnelles des années 60. Pourtant, et à l’exception d’une poignée d’érudits, rares sont ceux qui connaissent le modèle…
En ce milieu des années 60, les sportives de route suivent une tendance née quelques années plus tôt en compétition : celle du moteur en position centrale arrière. René Bonnet fut le premier avec la Djet et il se murmure que Lamborghini prépare une supercar aux caractéristiques délirantes… Enzo Ferrari reste pourtant inflexible : une Ferrari de route, c’est forcément une voiture au moteur V12 en position avant. Dès lors, lorsque Sergio Pininfarina propose un projet de super sportive à moteur central arrière, c’est non !
« Il Commendatore » finira cependant par –légèrement plier : Luigi Chinetti, l’importateur de la marque aux Etats-Unis, et le flamboyant Gianni Agnelli, à la tête de Fiat, se verraient bien au volant d’un tel modèle. Sergio Pininfarina lance donc quelques-uns de ses meilleurs éléments sur ce projet. Un premier prototype est proposé en 1966 : la ressemblance avec la Dino 206 GT est frappante, mais cette 365 P est nettement plus velue : trois places en position frontale, à la manière d’une McLaren F1, et un V12 de 4,4 l en position centrale arrière, pour une puissance de 380 chevaux à 7.300 tr/min ! Directement dérivé de la compétition, ce moteur permet d’approcher les 250 km/h !
En dépit des caractéristiques superlatives de ce premier exemplaire, Enzo Ferrari ne donne pas son feu vert pour la commercialisation. Un deuxième exemplaire sera néanmoins produit pour Gianni Agnelli, tandis que le premier se retrouvera dans le garage de Luigi Chinetti. Alors que Lamborghini sort la Miura la même année, Ferrari persévérera encore dans la voie du moteur avant avec la Daytona. Ce n’est qu’en 1973 que Ferrari finira par adopter cette architecture, avec la 365 GT4 BB.
Vous cherchez une Ferrari ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Ferrari maintenant ici:
Il devrait malheureusement être réservé aux marchés sud-américain ainsi qu’indien et c’est bien dommage !
Le 29 mars 1974, la première Volkswagen Golf sortait de la chaîne de montage de Wolfsburg. Aujourd'hui, soit exactement 50 ans plus tard, nous en sommes à 8,5 générations de Golf, avec un total de plus de 37 millions d'unités vendues ! On en profite pour revenir sur l’histoire de la référence des voitures compactes !
À New York, Kia a dévoilé une inédite compacte à 5 portes ! Pourrait-elle remplacer la Ceed en Europe ? Sans doute pas avec son nom…
Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline ? Vroom a réservé 20 places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou d’une Taycan Turbo S lors des Porsche Club Francorchamps Days les 13 ou 14 avril. Ne manquez pas cette chance unique !