Modèles oubliés : Citroën ZX Volcane et 16V, la sage et la dévergondée

En 1991, Citroën décide de lui aussi entrer de plein pied dans la danse des berlines compactes et donc, d’attaquer la sacro-sainte VW Golf ! Le produit qui en découlera ne manquera d’ailleurs pas de se décliner en sportive…





  • Piette François
  • 05 octobre 2017
  • Divers

Conçue et développée de manière très rationnelle, du moins pour Citroën, la ZX est une brave compacte avec son hayon arrière, son moteur transversal et sa traction avant. Pour lui donner un zeste d’âme et surtout, pour participer à l’incontournable offensive GTI qui agite les acteurs du segment, Citroën dévoile dès le début une version Volcane équipée du moteur de la Peugeot 205 GTI !

Pas assez mon fils ?

Avec son 4 cylindres de 1,9 litre et ses 130 chevaux, la Volcane fait bonne impression. Surtout que la partie cosmétique est soignée avec les multiples inserts rouges et que le châssis est l’un des plus dynamiques du segment ! Mais dès l’année suivant sa présentation, le moteur se voit étranglé par un catalyseur qui fait baisser la puissance d’une petite dizaine de chevaux. Les amateurs en veulent plus et Citroën entend cette demande, en remplaçant le 1,9 l par un nouveau moteur de 2 l, proposant royalement… 1 cheval de plus ! Avec ses 123 ch, la Volcane n’a toujours pas récupéré ses galons de sportive… Au moins, la voiture est-elle plus souple et son moteur en fait une bonne GT. Mais certainement pas une sportive !

16 soupapes !

Mais si Citroën se montre si peu enthousiaste avec sa Volcane, c’est qu’il a un autre atout dans sa manche, avec une version à 16 soupapes ! La ZX 16V fait son apparition dès 1993, avec un 4 cylindres de 2 litres de 150 chevaux. De quoi mettre tout le monde d’accord ? Non, une fois de plus. Si la puissance paraît correcte sur le papier, le moteur déçoit beaucoup à l’usage… Non, la vraie sportive, ce n’est toujours pas elle.

Le drapeau n’est cependant pas en berne très longtemps, car Citroën riposte en 1996 avec un moteur affichant 167 chevaux ! Et cette fois, plus de doute : tous les canassons sont bien à l’écurie ! Rageuse, la ZX l’est enfin au point de déboulonner quelques solides références du segment… Si seulement il n’y avait pas cette « sœur ennemie », la Peugeot 306 S16 identiquement motorisée ! Dernier détail : les versions à 16 soupapes ne seront proposées qu’avec 3 portes.

Combien ?

Comptez entre 2.000 et 4.000 € pour une Volcane et le double pour une 16 soupapes. La plus désirable, c’est bien évidemment la version 167 chevaux… Il ne vous reste plus qu’à engager un détective pour en trouver une dans un état correct ! Bonne chasse !





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