Morgan Plus 8 : Pour poitrines velues !

  • Piette François
  • 06 février 2012

Ça y est, la sulfureuse Plus 8 est enfin de retour ! Petit retour en arrière : à ceux qui trouvaient la Morgan à 4 cylindres asthmatique, Morgan leur proposait la « +8 » équipée, vous l’aurez aisément deviné, d’un V8. Et plus précisément de l’excellent V8 ex-Rover, ex-Buick qui a du animer la moitié de l’industrie automobile britannique jusque dans les années 90 !

Episode Ford !

Mais vous savez ce que c’est, les normes anti-pollution ont finalement eu raison de ce bloc onctueux. Morgan s’est donc résolu à remplacer son V8 par un V6 de Ford Mondeo. Question performances, on ne perdait pas grand-chose, mais question charisme, ce n’était plus tout à fait pareil !

Bonne nouvelle !

Mais cette fois, le V8 fait son grand retour ! Et un retour en très grande forme, car il ne se substitue pas au V6 Ford, mais le chapeaute dans la gamme ! D’origine BMW, ce bloc de 4,8 l est repris des Aero et délivre la bagatelle de 367 chevaux et 490 Nm ! Largement suffisant pour animer une sportive de… 1,1 tonne tout juste ! Rappelons qu’il s’agit ici, de la véritable Morgan, celle dont la conception remonte aux années… 30 ! Inutile de vous faire un schéma détaillé, ça risque de secouer ferme. Et pour mettre tout ça en musique, Morgan propose un échappement sport en option qui non seulement fait grimper le son, mais également la puissance : 390 chevaux !

Les chiffres

Le rapport poids/puissance phénoménal donne des chiffres d’accélérations assez explosifs : 4,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. La vitesse de pointe est annoncée à 249 km/h, ce qui peut sembler maigrichon… Mais n’oubliez pas son profil jurassique qui limite la vitesse de pointe et ses suspensions archaïques, qui exigeront probablement un cœur gros comme ça ! Bref, c’est un truc de purs et durs, pour « poitrines velues », comme diraient nos amis de cette honorable mais perfide Albion…

La consommation est annoncée à 11 l/100 km pour la version automatique (256 g CO2/km). Car oui, cette Morgan est la première de la série « classique » à proposer une boîte automatique en option (6 rapports et une gestion qui donne un petit coup de gaz au rétrogradage…).

Fichtre, je me surprends à baver devant mon écran !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Morgan.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km