Morgan Plus 8 : Pour poitrines velues !

  • Piette François
  • 06 février 2012

Ça y est, la sulfureuse Plus 8 est enfin de retour ! Petit retour en arrière : à ceux qui trouvaient la Morgan à 4 cylindres asthmatique, Morgan leur proposait la « +8 » équipée, vous l’aurez aisément deviné, d’un V8. Et plus précisément de l’excellent V8 ex-Rover, ex-Buick qui a du animer la moitié de l’industrie automobile britannique jusque dans les années 90 !

Episode Ford !

Mais vous savez ce que c’est, les normes anti-pollution ont finalement eu raison de ce bloc onctueux. Morgan s’est donc résolu à remplacer son V8 par un V6 de Ford Mondeo. Question performances, on ne perdait pas grand-chose, mais question charisme, ce n’était plus tout à fait pareil !

Bonne nouvelle !

Mais cette fois, le V8 fait son grand retour ! Et un retour en très grande forme, car il ne se substitue pas au V6 Ford, mais le chapeaute dans la gamme ! D’origine BMW, ce bloc de 4,8 l est repris des Aero et délivre la bagatelle de 367 chevaux et 490 Nm ! Largement suffisant pour animer une sportive de… 1,1 tonne tout juste ! Rappelons qu’il s’agit ici, de la véritable Morgan, celle dont la conception remonte aux années… 30 ! Inutile de vous faire un schéma détaillé, ça risque de secouer ferme. Et pour mettre tout ça en musique, Morgan propose un échappement sport en option qui non seulement fait grimper le son, mais également la puissance : 390 chevaux !

Les chiffres

Le rapport poids/puissance phénoménal donne des chiffres d’accélérations assez explosifs : 4,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. La vitesse de pointe est annoncée à 249 km/h, ce qui peut sembler maigrichon… Mais n’oubliez pas son profil jurassique qui limite la vitesse de pointe et ses suspensions archaïques, qui exigeront probablement un cœur gros comme ça ! Bref, c’est un truc de purs et durs, pour « poitrines velues », comme diraient nos amis de cette honorable mais perfide Albion…

La consommation est annoncée à 11 l/100 km pour la version automatique (256 g CO2/km). Car oui, cette Morgan est la première de la série « classique » à proposer une boîte automatique en option (6 rapports et une gestion qui donne un petit coup de gaz au rétrogradage…).

Fichtre, je me surprends à baver devant mon écran !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Morgan.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km