Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Champions toutes catégories de la loufoquerie automobile, nos voisins britanniques ne sont jamais à une curiosité près. Et en particulier chez Morgan, où on cultive la tradition à son paroxysme et les techniques médiévales ! Dernière folie en date, le Threewheeler, engin inclassable à mi-chemin entre la moto et l’auto, qui rappelle ses ancêtres des années 20-30 !
Jadis, en Grande-Bretagne, une taxe imposait le nombre de roues des véhicules. Voilà qui explique comment nos amis d’outre-Manche en sont venus aux engins à trois roues. Ces derniers se sont vite taillés une réputation de machines infernales, impossibles à piloter, outrageusement dangereuses mais diaboliquement ludiques !
Et ce qui nous manque aujourd’hui, au sein du segment des sportives, c’est incontestablement un certain sens de l’humour ! Chez Morgan, on a donc ressorti le trois roues du placard ! Avec les techniques modernes, l’engin devrait être un brin plus civilisé à la conduite… Mais ne vous détrompez pas : la chose n’a pas grand-chose à voir avec les dernières sportives teutonnes !
Le moteur, on le retrouve devant le capot. Pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure position en cas de rencontre inopinée avec un piéton… Et ce moteur, justement, il provient de chez Harley Davidson, à savoir un bicylindres en V, d’une cylindrée de… 1.800 cm³ ! Voilà qui doit pilonner sourdement ! Et vu la ligne d’échappement, il n’est pas sûr que le bruit de kalachnikov affolée soit franchement atténué ! Pour la boîte de vitesses, Morgan a été faire ses courses chez Mazda, et plus précisément sur la MX-5 : c’est une unité manuelle à 5 rapports qui fait le boulot. Les 115 chevaux du V2 sont envoyés sur la seule roue arrière. Et avec moins de 500 kg à transporter, vous aurez de la dynamite sous le pied droit !
Avec son bariolage façon Spitfire de la R.A.F., le Threewheeler est absolument irrésistible ! D’autant que l’ambiance intérieure est du même tonneau, avec son côté « cockpit d’avion de chasse des années 40-45 »… Vous en voulez un ? La chose est très possible : sachez qu’il vous en coûtera minimum 30.000 € et que les carnets débordent déjà ! Vous savez quoi ? J’en veux un !
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