Morgan Threewheeler : Folie sur trois roues !

  • Piette François
  • 07 mars 2011

Champions toutes catégories de la loufoquerie automobile, nos voisins britanniques ne sont jamais à une curiosité près. Et en particulier chez Morgan, où on cultive la tradition à son paroxysme et les techniques médiévales ! Dernière folie en date, le Threewheeler, engin inclassable à mi-chemin entre la moto et l’auto, qui rappelle ses ancêtres des années 20-30 !

Moins de roues = moins de taxes…

Jadis, en Grande-Bretagne, une taxe imposait le nombre de roues des véhicules. Voilà qui explique comment nos amis d’outre-Manche en sont venus aux engins à trois roues. Ces derniers se sont vite taillés une réputation de machines infernales, impossibles à piloter, outrageusement dangereuses mais diaboliquement ludiques !

Et ce qui nous manque aujourd’hui, au sein du segment des sportives, c’est incontestablement un certain sens de l’humour ! Chez Morgan, on a donc ressorti le trois roues du placard ! Avec les techniques modernes, l’engin devrait être un brin plus civilisé à la conduite… Mais ne vous détrompez pas : la chose n’a pas grand-chose à voir avec les dernières sportives teutonnes !

Harley Davidson et Mazda

Le moteur, on le retrouve devant le capot. Pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure position en cas de rencontre inopinée avec un piéton… Et ce moteur, justement, il provient de chez Harley Davidson, à savoir un bicylindres en V, d’une cylindrée de… 1.800 cm³ ! Voilà qui doit pilonner sourdement ! Et vu la ligne d’échappement, il n’est pas sûr que le bruit de kalachnikov affolée soit franchement atténué ! Pour la boîte de vitesses, Morgan a été faire ses courses chez Mazda, et plus précisément sur la MX-5 : c’est une unité manuelle à 5 rapports qui fait le boulot. Les 115 chevaux du V2 sont envoyés sur la seule roue arrière. Et avec moins de 500 kg à transporter, vous aurez de la dynamite sous le pied droit !

R.A.F.

Avec son bariolage façon Spitfire de la R.A.F., le Threewheeler est absolument irrésistible ! D’autant que l’ambiance intérieure est du même tonneau, avec son côté « cockpit d’avion de chasse des années 40-45 »… Vous en voulez un ? La chose est très possible : sachez qu’il vous en coûtera minimum 30.000 € et que les carnets débordent déjà ! Vous savez quoi ? J’en veux un !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Morgan.

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