Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Intrépide, vous lancez le tricycle dans une folle aventure : écharpe au vent, les lunettes Aviator arrimées sur la tête, vous domptez le furieux engin dans un bruit de kalachnikov affolée. Les ruades sont brutales, les réactions sèches, mais vos mains cramponnées au volant sont déterminées à faire danser la bête ! De nature aventurière, vous enfoncez résolument la pédale de droite : le bicylindre en V bourdonne gravement et catapulte l’engin à des vitesses hautement prohibées… Voilà un programme qui vous paraît alléchant ? Inutile de recourir aux petites annonces dans la quête d’un antique cyclecar, car Morgan s’y remet !
A ses débuts, Morgan s’était fait le chantre du tricycle. Une voie originale mais qui s’expliquait par la politique taxatrice anglaise, qui imposait le nombre de roues ! Ces cyclecars ont remporté un vif succès et les collectionneurs actuels y sont très fermement attachés ! Ce n’est qu’en 1953 que Morgan passât aux quatre roues. Aujourd’hui, la firme anglaise croit au retour de ce format automobile et annonce le retour du trois-roues pour 2011. De quoi fêter dignement le centenaire de la marque !
Morgan a été faire ses courses chez Harley Davidson et en a ramené un bicylindre en V « Screaming Eagle » de 1800 cm³. Développant pas moins de 100 chevaux, il catapulte les 500 kg de la bête à 100 km/h en 4,5 secondes ! Quant à la vitesse de pointe, elle est estimée à 185 km/h ! Voilà qui devrait donner pas mal de sensations ! La boîte de vitesses provient de chez Mazda et contient 5 rapports.
Pour diminuer les consommations et émissions, les constructeurs appliquent massivement la politique du « downsizing », ce qui entraîne une réduction de la taille des moteurs, un allégement de la masse, voire une mise en production de voitures particulièrement compactes. Morgan va plus loin encore et réduit le nombre de roues ! Et avec une demi tonne à emmener, le moteur ne devra pas souffrir dans l’effort…
Intéressé(e) ? Nous aussi ! A toute fin utile, Morgan précise que son engin est homologué comme moto…
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