Quand le moteur d’une Audi e-tron se mue en éolienne…

Un bel exemple d’économie circulaire !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 15 avril 2022
  • Écologie

C’est la question que se posent de nombreux consommateurs quand ils envisagent l’achat d’un véhicule électrique : que deviennent les batteries une fois qu’elles sont inutilisables mais aussi les moteurs ? Si l’industrie automobile opère actuellement un important virage technologique, c’est avant tout pour limiter ses émissions de CO2 et, plus globalement, pour être plus respectueuse de l’environnement. Une noble cause qui passe bien entendu aussi par le recyclage des composants qui équipent nos véhicules, quitte à leur offrir une seconde vie. De quoi économiser des matières premières tout en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie.

Economie circulaire

Face à ce défi, on n’est pas resté les bras croisés chez Audi, bien au contraire. Les ingénieurs de la marque ont notamment planché sur un projet baptisé Microgrid qui a consisté à équiper un vieux moulin à vent de l’île espagnole de Majorque d’un moteur d’Audi e-tron ! De quoi muer celui-ci en une véritable éolienne !

Pour parvenir à cette prouesse technique, plusieurs composants de l’Audi ont été récupérés, dont la transmission, des roulements et l’unité de commande électronique. Le moteur électrique, qui fait office de générateur, est entraîné par les pales du moulin. L’électricité produite peut être utilisée directement, injectée dans le réseau local ou encore stockée dans des batteries qui ont elles aussi été reconditionnées. La puissance que le système est à même de produire est estimée à 15 kW mais le rendement pourrait être bien supérieur si les pales du moulin venaient à être modifiées.

Une idée qui a de l’avenir !

Audi compte bien étudier le comportement de ce moulin hors norme et, pourquoi pas, décliner l’initiative à d’autres endroits tout en faisant évoluer cette technologie afin de la rendre plus performante.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Audi AG.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km