Hyundai
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
Un bel exemple d’économie circulaire !
C’est la question que se posent de nombreux consommateurs quand ils envisagent l’achat d’un véhicule électrique : que deviennent les batteries une fois qu’elles sont inutilisables mais aussi les moteurs ? Si l’industrie automobile opère actuellement un important virage technologique, c’est avant tout pour limiter ses émissions de CO2 et, plus globalement, pour être plus respectueuse de l’environnement. Une noble cause qui passe bien entendu aussi par le recyclage des composants qui équipent nos véhicules, quitte à leur offrir une seconde vie. De quoi économiser des matières premières tout en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie.
Face à ce défi, on n’est pas resté les bras croisés chez Audi, bien au contraire. Les ingénieurs de la marque ont notamment planché sur un projet baptisé Microgrid qui a consisté à équiper un vieux moulin à vent de l’île espagnole de Majorque d’un moteur d’Audi e-tron ! De quoi muer celui-ci en une véritable éolienne !
Pour parvenir à cette prouesse technique, plusieurs composants de l’Audi ont été récupérés, dont la transmission, des roulements et l’unité de commande électronique. Le moteur électrique, qui fait office de générateur, est entraîné par les pales du moulin. L’électricité produite peut être utilisée directement, injectée dans le réseau local ou encore stockée dans des batteries qui ont elles aussi été reconditionnées. La puissance que le système est à même de produire est estimée à 15 kW mais le rendement pourrait être bien supérieur si les pales du moulin venaient à être modifiées.
Audi compte bien étudier le comportement de ce moulin hors norme et, pourquoi pas, décliner l’initiative à d’autres endroits tout en faisant évoluer cette technologie afin de la rendre plus performante.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…
Ce 6e Espace n’est finalement qu’un Austral 7 places et allongé de 21 cm… Ce qui n’empêche pas Renault d’annoncer une meilleure habitabilité que dans la génération précédente !
À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?
C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !