Depuis la présentation de la Model 3 en 2016, qui se veut le
premier modèle vraiment abordable de Tesla, la marque américaine a déjà reçu
environ 600.000 commandes. Initialement, Tesla espérait en construire 5.000 par
semaine à la fin de l'année dernière, et 10.000 par semaine pour la fin de cette
année.
Ajuster
Musk a dû progressivement ajuster ces objectifs. Le PDG de
Tesla a voulu automatiser le processus de production de la Model 3 autant que
possible, mais cela a causé bien des tracas. L'utilisation intensive de robots
dans les étapes de production où les constructeurs traditionnels utilisent des
travailleurs ordinaires, a causé les retards nécessaires.
Certains clients doivent donc attendre plus de deux ans
avant que leur Model 3 ne leur soit livré. Récemment, la production a été
arrêtée pour la deuxième fois en deux mois. Musk a également ajusté ses
objectifs de production entre-temps : au début de cette année, il espérait qu’en
cette période, 2.500 exemplaires sortent des usines par semaine. Au début de ce
mois, il n'y en avait que 2.000.
« Mon erreur »
Pendant ce temps, Elon Musk reconnaît sa dette. Il a déclaré
sur Twitter: « L'automatisation étendue
était une erreur. Mon erreur. » La production est étranglée, ce que
cet arrêt devrait résoudre. Au plus vite ces problèmes sont résolus et au plus
vite la production de la Model 3 redémarre, au mieux. Cela profitera à la santé
financière de Tesla et réduira la dette de la société.
Musk reste optimiste : en réponse aux chiffres de
l'hebdomadaire britannique The Economist, qui estime que Tesla a besoin de près
de 3 milliards de dollars cette année, Musk a récemment tweeté: « Tesla sera rentable et aura un cash-flow
positif au troisième et au quatrième trimestre. » Pour le moment, les
analystes pensent différemment : « Le
temps, c'est de l'argent dans l'industrie automobile, et Tesla pense avoir
assez des deux », affirme AutoPacific.