Vidéo - KTM 990 Adventure AWD : elle fume des deux roues !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 30 novembre 2013
  • Impressionnant

Tous les motards se sont un jour amusés à faire fumer leur pneu arrière. On freine au maximum le roue avant, et on lance le moteur à plein gaz. La roue arrière patine alors, la gomme brûle et le pneu se met à fumer généreusement. Une activité simple et amusante qui à tous les coups épate la galerie. Mais que diriez-vous de faire fumer les deux roues de votre monture ? Un petit jeu qui n'est possible que si la moto dispose d'une transmission intégrale… Hé bien oui, cela existe !

La maison Christini, basée à Philadelphie aux Etats-Unis, est une experte en la matière. La technique : au niveau du pignon de sortie de la boîte de vitesses, on trouve un système de chaînes et d'engrenages qui renvoient la force motrice vers l'avant. Deux arbres de transmission sont ensuite utilisés pour relier ce différentiel à la roue avant. Comme sur certaines voitures, la transmission développée par Christini laisse 80 % de la puissance motrice à la roue arrière. Mais lorsque l'adhérence vient à manquer, la roue avant récupère une partie de la puissance que la roue arrière n'est pas à même d'utiliser. Et si cela alourdit forcément un peu la machine, l'efficacité de ce système en tout-terrain est étonnante. Christini a utilisé ici une KTM 990 comme base pour réaliser ce bijou mécanique.

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km