Nikola, futur géant des voitures à hydrogène ?

La start-up américaine explose en bourse !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 12 juin 2020
  • Électrique

Les constructeurs « alternatifs » ont le vent en poupe. On vous l’annonçait hier, Tesla est aujourd’hui le plus grand constructeur automobile du monde, avec une capitalisation boursière supérieure à celle du géant Toyota ! Autre acteur qui, sans avoir livré un seul véhicule, prend de l’ampleur : la start-up Nikola, basée à Phoenix dans l'Arizona. Celle-ci, initialement spécialisée dans les camions alimentés à l’hydrogène, attire les investisseurs et rencontre un succès phénoménal en bourse.

Un constructeur… sans produit

Au départ, Nikola avait pour ambition de bousculer le petit monde des poids-lourds. En partenariat avec l’italien Iveco, il doit présenter un camion 100 % électrique à l’horizon 2023. Dans l'intervalle, le titre Nikola Motor vient d'être introduit en bourse et là, tout s’emballe ! Aujourd’hui coté à un peu moins de 90 $, le titre équivaut à une capitalisation boursière de… 30 milliards $, soit plus que Ford alors que cette start-up n’a que cinq ans et, surtout, ne commercialise encore aucun produit !

De quoi montrer l’intérêt des investisseurs et plus largement du grand public pour les technologies alternatives en mobilité, qu’il s’agisse de l’électricité, de l’hydrogène voire du solaire.

Que nous réserve Nikola Motor ?

En dehors des poids-lourds, la start-up vise le segment très concurrentiel (du moins aux Etats-Unis) des pick-up. Nikola a révélé son Badger il y a quelques mois, un concurrent direct du Tesla Cybertruck ou du Ford F-150 EV, et qui embarque un bloc moteur électrique de… 906 ch, alimenté par une pile à combustible. Si le Badger n’est pas encore disponible, il sera néanmoins possible de le commander aux Etats-Unis à partir du 30 juin prochain. Un buggy électrique ainsi qu’un jet-ski serait également dans les cartons de la start-up ! 

Reste à voir si Nikola parviendra à passer le cap de la production et de la commercialisation de ses futurs véhicules.

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Nikola Motor.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km