Nissan 350Z : coup de booster

  • Piette François
  • 20 février 2006
Dès son lancement, la 350Z a prouvé qu’elle était une voiture de sport sans compromis. Deux ans plus tard, elle a droit à un petit coup de pouce tant en coupé qu’en roadster. En effet, le modèle 2006 profite d’une retouche esthétique, d’un habitacle remodelé et d’un moteur plus puissant. Après l’épisode de la série spéciale 35th Anniversary qui bénéficiait déjà de la nouvelle puissance.
300 canassons
Désormais, la 350Z gagne 20 ch pour passer à 300 ch à 6400 tr/min (soit 200 tr/min de plus) et le régime maxi passe de 6600 à 7000 tr/min. La vitesse de pointe reste limitée à 250 km/h. Le passage de 0 à 100 km/h passe désormais à 5,8 s (6,3 s en roadster). Soit un petit gain de 0,1 s. Pour parvenir à ce résultat, Nissan a entièrement peaufiné, revu, retravaillé et rééquilibré le VQ, un V6 de 3,5 litres. Un moteur qui respecte les normes Euro IV.
Technique
Puisque l’objectif était d’augmenter la puissance et le régime maxi, il a fallu faire respirer davantage ce moteur en redessinant les conduits d’admission. Outre de nouveaux pistons et un nouveau profil d’arbre à cames, le collecteur d’admission a également été raccourci et élargi. La chaîne de distribution et la pompe à huile ont été redessinées et une nouvelle cartographie de commande des soupapes d’échappement a été adoptée. Ces changements ont mené à une légère diminution du couple maxi qui passe de 363 à 353 Nm à 4800 tr/min. Toutefois, Nissan précise que le VQ n’est pas plus « pointu » pour autant car la nouvelle courbe de couple est bien plus linéaire qu’auparavant.
Architecture identique
En terme d’architecture du groupe motopropulseur, rien n’a changé. Le moteur est toujours monté à l’avant et reculé aussi près que possible de l’habitacle. À l’arrêt, la répartition des masses avant/arrière est de 53/47. En cas de forte accélération en sortie de courbe, le transfert de masse passe à 50/50. Et puis, surtout, la 350Z est toujours une propulsion associée à une boîte à six rapports et à un arbre de transmission léger réalisé d’une seule pièce en fibre de carbone.
Châssis
Un seul changement a été apporté au châssis sportif du 350Z : l’assistance de direction est désormais directement liée à la vitesse du véhicule pour faciliter les manœuvres en ville. Pour le reste, les modifications apportées aux modèles européens lors du lancement du produit, pour les rendre plus vifs et plus stables, sont reconduits. Le freinage est lui aussi inchangé avec quatre disques pincés par des étriers Brembo.
Extérieur
Les retouches extérieures sont discrètes mais visibles. Le nouveau bouclier avant incorpore une grille remodelée, plus basse et plus douce avec des bordures décoratives plus profondes devant les roues. Au-dessus du bouclier, les projecteurs ont quant à eux beaucoup changé. Seule la forme générale des phares a été conservée. Sous le verre se trouvent désormais des projecteurs bixénon avec clignotants latéraux à diodes. À l’arrière, les grands feux triangulaires possèdent désormais 42 diodes de chaque côté. Des diodes qui s’allument beaucoup plus vite. Enfin, la palette des couleurs s’est enrichie de deux nuances supplémentaires : Noir Diamant et Argent Brillant métallisé.
Intérieur
En dehors du moteur, les plus grands changements du millésime 2006 concernent l’habitacle. Les changements apportés concernent la finition et l’aspect pratique de la voiture. On peut citer le nouveau design graphique des compteurs plus faciles à lire et de nouveaux emplacements pour la commande de chauffage des sièges, un repositionnement indispensable, et des feux de détresse. De même, grâce à de nouvelles garnitures douces au toucher sur les consoles et grâce à de nouvelles contre-portes, la qualité perçue de cet habitacle a été améliorée, selon Nissan. Autre dispositif pratique repensé : les rangements. Ceux-ci sont désormais plus nombreux avec un nouveau filet à cartes ou magazines au niveau des pieds du passager et un profond compartiment dans la console centrale avec porte-gobelet et couvercle coulissant.
Le GPS en avait besoin
L’un des gros griefs de la première version 350Z concernait son système de navigation et surtout son couvercle en plastique. Nissan indique avoir installé un nouveau système DVD avec affichage amélioré. Et surtout, à la vue des clichés, ce satané couvercle a disparu. Enfin, la 350 Z gardera son niveau de tarif intéressant. Un remodelage qui sera visible à Genève.
© Olivier Duquesne

Source : Nissan
À propos de l'auteur : Piette François

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