Nissan Altima : tenir le cap

  • Piette François
  • 24 avril 2006
Voiture inconnue chez nous, la Nissan Altima est une berline de taille moyenne. La nouvelle version, attendue aux Etats-Unis dès cet automne, a été dernièrement présentée au salon de New York. Une Altima de quatrième génération plus petite que le modèle actuel.
Meilleure vente
L’Altima est la Nissan la plus vendue aux Etats-Unis. On comprend donc l’importance du relifting de cette voiture. D’autant que cette Japonaise veut se distinguer de ses concurrentes directes par un style différent. Ainsi, elle s’offre une ligne dynamique, la nouvelle calandre Nissan en forme de T, des feux arrière Crystal signés Altima et des tuyaux d’échappement doubles sur tous les modèles.
Plus petite mais pas moins grande
Cette version 2007 mesure 4,82 m (- 63,5 mm) avec un empattement de 2,77 m (- 22,86 mm). Cependant, Nissan assure que l’habitabilité n’est pas trop handicapée. Si la hauteur est la même (1,47 m), l’Altima est plus large avec 1,79 m (+ 7,62 mm). Le volume de coffre reste inchangé.
Deux moteurs
Sous le capot, on ne trouvera forcément que des motorisations essence. Des blocs plutôt puissants. On entre dans la gamme avec un quatre cylindres 2,5 litres DOHC de 165 chevaux. C’est plus sportif avec l’autre groupe : le V6 de la série VQ de 3,5 litres affichant une puissance de 265 chevaux. Nissan indique également que ses ingénieurs ont soigné le bruit émanant de ce bloc.
Variation continue
Outre la boîte manuelle à six rapports, la clientèle peut se laisser tenter par une boîte automatique à variation continue Xtronic. Celle-ci remplace la transmission automatique conventionnelle proposée précédemment. Une boîte qui se la joue intelligente.
Algorithmes
La CVT (transmission à variation continue) Xtronic a été conçue pour créer une synergie entre moteur et transmission. Les unités de CVT utilisées avec les deux moteurs ont été personnalisées spécifiquement pour la nouvelle Altima. Le V6 CVT est d’ailleurs équipé d’un nouveau contrôleur « Sport » avec une unité de traitement centrale et un contrôleur avec logique adaptable. Cette fonctionnalité utilise 700 algorithmes programmés afin de s’ajuster aux conditions variables de la route et au style de conduite – économique, normal ou sportif.
Plateforme D
L’Altima repose sur la nouvelle plateforme D du groupe Renault-Nissan. Celle-là même qui servira à la Laguna III. Par l’utilisation d’acier à haute résistance mécanique, la nouvelle berline ne pèse que 25 kg de plus que le modèle actuel. Elle recevra aussi une direction assistée à crémaillère. Enfin, les concepteurs ont indiqué avoir fait particulièrement attention à la qualité perçue à bord. Élément important dans une berline de ce gabarit.
© Olivier Duquesne

Source : Nissan
À propos de l'auteur : Piette François

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