Nissan Fuga : une berline sportive de luxe

  • Piette François
  • 28 octobre 2004
Nissan vient d’annoncer le lancement sur le marché japonais de la Fuga. Elle est propulsée, au choix, par deux moteurs essence à six cylindres en V, tous deux appartenant à la famille VQ. Elle compte aussi séduire grâce à une technologie de pointe au service de la sécurité et de la vie à bord, avec notamment le premier régulateur de vitesse « intelligent » capable de s’adapter à une vitesse de circulation réduite. Sous le capot de cette berline sportive, on peut choisir soit le récent 3.5 L VQ35DE, soit le nouveau 2.5 L. Basée sur une plate-forme FM (Front Mid-ship ou implantation mécanique centrale avant) ultramoderne, la Nissan Fuga a été conçue pour offrir un grand confort et un comportement routier exemplaire grâce à une coque très rigide, à une nouvelle suspension avant à double triangle, à de nouveaux amortisseurs et à des roues de 19 pouces chaussées de pneus 245/40R19 94W. Cette voiture est aussi dotée de la direction arrière active (RAS, Rear Active Steering) pour améliorer la stabilité et mieux négocier les virages. De plus, le RAS évite le balancement de la voiture au moment de changer de voie sur autoroute à vitesse élevée. La transmission est automatique à cinq rapports et entièrement contrôlée par l’électronique. Elle possède un mode manuel assisté d’une commande synchrone du régime moteur. Pour mieux éclairer la route, les phares de la Fuga, bleu-cristal au xénon, ont des faisceaux larges et le système intègre l’éclairage adaptatif actif de Nissan (AFS, Active Adaptative Front-lighting System) qui oriente le faisceau des phares dans les virages. Confort intérieur La longueur intérieure effective de la Fuga atteint 1 880 mm. Il y a donc de la place pour les genoux et les jambes des passagers arrière. Autre question de confort : la climatisation. Cette nouvelle Nissan est équipée d’un système de climatisation possédant une sortie spécifique au sommet du tableau de bord capable d’entourer les passagers d’un flux d’air conditionné. En même temps, les sièges avant sont eux aussi climatisés et peuvent dispenser de l’air tiède ou frais depuis l’assise et le dossier. La Fuga offre également un système de navigation à DVD, compatible avec les services télématiques Nissan. Cet équipement se double même d’une télévision ! Pour la téléphonie mains-libres ont peut compter sur la norme Bluetooth®. De plus, la Nissan Fuga reçoit une installation audio de très haute-fidélité, composée d’un système Bose Studio Surround 5.1 à 14 haut-parleurs conçus pour ce modèle. Une technologie de pointe au service de la sécurité La Nissan Fuga est la première Nissan à adopter le régulateur de vitesse intelligent ICC (Intelligent Cruise Control) capable de s’adapter à une vitesse de circulation réduite. À la différence des régulateurs de vitesse adaptatifs conventionnels qui n’œuvrent qu’à vitesse déjà élevée, l’ICC possède à la fois un mode vitesse élevée et un mode vitesse lente et peut commuter automatiquement entre les deux modes. Il réduit ainsi le travail et la concentration exigés du conducteur et cela même en plein trafic. Le mode vitesse lente de l’ICC permet de prérégler une distance à maintenir avec le véhicule précédent sur la même voie de circulation à des vitesses inférieures à 40 km/h. Pour le reste, la Fuga est également équipée d’appuie-tête actifs et des airbags à l’avant ainsi que le VDC ou Vehicle Dynamics Control (système actif de contrôle de stabilité). Des airbags latéraux à l’avant et des airbags rideaux sont disponibles sur toutes les versions. Elle a aussi droit à un amplificateur de freinage, lui aussi « intelligent ». Ce système à capteurs anticipe la réaction du conducteur et fait retentir une alarme avant d’actionner les freins du véhicule s’il détecte une probable collision. Environnement Toutes les versions de la Nissan Fuga sont classées dans la catégorie « véhicules à niveaux d’émission ultra-bas » (U-LEV). En effet, elles n’émettent que la moitié des oxydes d’azote (NOx) et des hydrocarbures exempts de méthane (NMHC) autorisés par les normes antipollution japonaises de 2005. Quant aux modèles équipés du V6 2.5 L, ils sont certifiés « normes japonaises de consommation 2010 » plus 5 %, ce qui les rend éligibles pour les réductions fiscales dans le cadre du programme environnemental « Green Tax » du gouvernement nippon. © Olivier Duquesne

Source : Nissan
À propos de l'auteur : Piette François

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