Nous déclarons moins de sinistres, ce qui est une bonne nouvelle pour votre assurance auto

En 2017, moins de 6 conducteurs sur 100 en Belgique ont déclaré un sinistre à leur assureur. C'est un record (dans le bon sens), annoncent les assureurs. À long terme, cela pourrait réduire la prime de votre assurance automobile.

  • Bervoets Wim
  • 17 octobre 2018

"Pour la première fois, la fréquence des sinistres est passée sous la barre des 6 %, ce qui constitue une étape importante ", déclare Hans De Cuyper, président d’Assuralia et CEO d'AG Insurance. Cette diminution est due aux investissements dans la sécurité routière et à l'amélioration des infrastructures, ainsi qu'à l'augmentation et à l'amélioration des systèmes de sécurité des voitures.

343.000 réclamations

Au total, il y a eu un peu moins de 343.000 demandes pour quelque 5,7 millions de voitures. La prime moyenne de l'assurance en responsabilité civile (RC) pour une voiture, a légèrement diminué l'an dernier : de 323 euros à 318 euros. Le coût moyen d'un sinistre s'élève à 3.513 euros, soit un peu plus que les années précédentes.

Accidents plus graves

Les nouvelles sont moins bonnes au sujet des accidents graves. L'an dernier, les assureurs ont compté 782 sinistres de plus de 125.000 euros, contre 779 en 2016. Pour ces sinistres graves, le coût moyen pour les assureurs est de 422.657 euros. Au total, ils ont coûté aux assureurs 330,5 millions d'euros. Cela signifie que 0,23% des accidents ont causé 27,44% des coûts totaux.

« Pour couvrir ce montant, il faut un million d'assurés », précise M. De Cuyper. « Cela signifie qu'il y a un fort élément de solidarité dans les RC pour véhicules automobiles. » M. De Cuyper estime que les primes d'assurance en RC pour les voitures pourraient encore baisser à l'avenir si la voiture autonome est introduite et que le nombre d'accidents continue à diminuer. « Mais je ne pense pas que nous vivrons demain dans un monde sans accident. Parce que les nouvelles formes de mobilité créent aussi de nouveaux risques. »

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: Belga.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km