Nous n'avons jamais aussi souvent attaché nos ceintures de sécurité

Selon l'Institut Vias, nous n'avons jamais aussi souvent attaché la ceinture. 95,2 % des passagers avant et 86,3 % des passagers arrière la portent. La ceinture est nettement moins populaire chez les conducteurs de camionnettes : seulement 85,5 % d'entre eux bouclent la ceinture.

  • Bervoets Wim
  • 18 novembre 2018

Lors d’une première étude de l'Institut Vias en 2003, le pourcentage de personnes attachant la ceinture de sécurité à l'avant de la voiture était de 56,6 %. L'augmentation est donc colossale en 15 ans ! Tant à l'avant qu'à l'arrière, les femmes sont plus susceptibles d’attacher leur ceinture que les hommes. A l’avant, 96,2 % des femmes la porte, contre 94,4 % des hommes. À l'arrière, la différence est légèrement plus grande : 82,3 % contre 79,5 % des hommes.

Plus la limitation de vitesse est élevée, plus la ceinture est portée. Par exemple, 96,2 % des occupants la portent sur autoroute, contre 92,8 % dans les zones 30. Cependant, en cas de collision à 20 km/h, il y a un danger de mort si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité. Le pourcentage de passagers portant leur ceinture de sécurité est beaucoup plus élevé lorsque le conducteur est attaché (95,4 %) que lorsqu'il ne l'est pas (seulement 48,1 % des passagers portent alors la ceinture).

L'Institut Vias espère que la règle visant à rendre obligatoire un rappel sonore de port de ceinture pour chaque place, entrera bientôt en vigueur. En outre, des efforts supplémentaires doivent être faits pour convaincre les utilisateurs de camionnettes qu'ils doivent eux aussi, toujours attacher leur ceinture de sécurité. « Il est nécessaire de sensibiliser les entreprises à la sécurité routière et de les encourager à développer une politique pour encourager leurs employés à attacher leur ceinture de sécurité », déclare l'Institut Vias.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...
Source ©: Belga / VIAS Institute.

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