Volkswagen
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La marque à l'étoile a déjà vendu plus de 25 000 véhicules utilitaires électriques, un chiffre qui va rapidement progresser avec ce nouvel utilitaire compact et électrique !
Alors que l'électromobilité est en plein essor dans le monde de l'automobile, la plupart de vos colis sont livrés avec une véhicule diesel… Quant aux utilitaires, ils sont encore nombreux à être animés par un moteur thermique. Pourtant, dans de nombreux cas, un utilitaire électrique permet de réduire les coûts à l’usage, tout en augmentant le confort d’utilisation. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas l’offre qui manque, comme le prouve Mercedes-Benz Vans qui a franchi la barre des 25.000 utilitaires électriques vendus en 2022 ! En outre, sa gamme sera bientôt complétée par une proposition sur le plus petit segment, avec la version électrique du Citan.
Que ce soit pour des raisons fiscales, parce que leurs utilisateurs sont attachés à leur modèle thermique ou pour toute autre raison... le fait est que la transition vers l’électrique est plus lente chez nous pour les utilitaires que pour les voitures particulières. Néanmoins, les conducteurs d’utilitaires seront eux aussi concernés par l’interdiction prochaine de circuler dans certaines villes avec un véhicules thermique. Heureusement, la gamme d’utilitaires entièrement électriques se développe rapidement !
Mercedes est donc l’une des marques qui a pris l'initiative de développer une gamme d’utilitaires entièrement électriques. Actuellement, les utilitaires électriques les plus vendus de Mercedes sont l'eVito et l'eVito Tourer, suivis du grand eSprinter et du luxueux EQV. Mais dès le printemps prochain, la première marche du podium pourrait bien être occupée par un nouvel utilitaire « d'entrée de gamme ». Et ce modèle d’accès est, bien sûr, l'eCitan, la version 100% électrique du Citan, l’utilitaire compact.
L'eCitan est équipé d'un moteur électrique de 90 kW (122 ch) et de 245 Nm de couple. Ce moteur puise ses ions dans une batterie de 45 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 285 km selon la norme WLTP, soit une autonomie plus que suffisante pour le client moyen de ce type d’utilitaire. Grâce à une capacité de charge rapide en courant continu de 75 kW, vous pouvez le charger de 10 à 80 % en moins de 40 minutes ! La recharge en courant alternatif à la maison ou sur la route peut se faire, quant à elle, à 11 kW, voire 22 kW.
Il s'agit donc d'une alternative sans émission parfaitement utilisable, avec la garantie que vous serez autorisé à entrer dans toutes les villes belges pendant de nombreuses années. En outre, rien n'est perdu en termes de praticité par rapport aux variantes thermiques. Par exemple, l'espace de chargement du grand eCitan peut encore accueillir deux europalettes et tirer une remorque allant jusqu'à 1.450 kg.
Mercedes-Benz Vans dispose d'une longue expérience en matière d’utilitaire électrique. Le premier modèle 100% électrique date en effet de 2010 ! Il s'agissait du Vito E-cell, l'ancêtre de l'actuelle gamme moyenne électrique de Mercedes, aujourd’hui composée de l’eVito utilisé par Hello Fresh, par exemple, pour la livraison des repas à domicile, l'eVito Tourer pour le transport de passagers et l'EQV, un minibus de luxe. L'eSprinter a suivi en 2019, et Mercedes-Benz Van présentera une version actualisée de son grand utilitaire électrique au second semestre 2023.
D’ici-là, ne manquez pas de découvrir l'eCitan électrique qui, soit dit en passant, sera également disponible dans une version EQT de luxe et même en tant que mini camping-car 100% électrique. Et avec un peu de chance, vos colis seront bientôt livrés à votre domicile sans aucune émission et dans un silence total !
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