Land Rover
Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.
SV, un pedigree synonyme de performances exceptionnelles.
N’y allons pas par quatre chemins : cette déclinaison SV incarne le Range Rover Sport le plus puissant et le plus dynamique jamais produit par le constructeur britannique. Tout sauf une version tunée de la version sportive du Range Rover, ce nouveau SUV est bel et bien un modèle à part entière. Pourquoi ? Car il hérite d’un équipement et de technologies qui lui sont propres. Mi-mai, nous étions invités par Land Rover à découvrir, en avant-première, cet engin de tous les extrêmes. L’occasion de pointer sept caractéristiques qui en font un véhicule hors norme.
Le nouveau Range Rover Sport SV embarque un bloc moteur surpuissant, à savoir un V8 suralimenté de 4,4 l qui génère 635 ch pour un couple de 750 Nm. Un cœur d’athlète qui lui permet de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et de pointer aisément jusqu’à 290 km/h ! Des performances météoriques pour un véhicule aussi massif.
Par rapport au nouveau Range Rover Sport classique, cette version SV est parvenu à perdre 76 kg. Un régime forcé que l’on doit notamment à l’adoption de jantes en fibre de carbone de 23 pouces (une première sur un véhicule de série) ainsi que de freins en carbone-céramique conçus en collaboration avec l’équipementier italien Brembo. Le capot est lui aussi en fibre de carbone tandis que la carrosserie a fait l’objet de différentes améliorations aérodynamiques.
Le Range Rover Sport SV inaugure une combinaison inédite d’amortisseurs hydrauliques interconnectés et de ressorts pneumatiques réglables en hauteur. Ce système semi-actif révolutionnaire, qui permet de se passer de barres antiroulis traditionnelles, contribue à réduire le tangage et le roulis afin de maintenir une position de carrosserie quasi parfaite dans les virages et lors d’accélérations extrêmes, tout en augmentant l’adhérence et en garantissant un confort de haut vol.
Pour chausser ce SUV d’exception, Jamal Hameedi, qui dirige la branche SV du constructeur britannique, a jeté son dévolu sur Michelin. Un choix qui, pour lui, tombe sous le sens car « Michelin conçoit les meilleurs pneumatiques du monde ». En outre, pour la première fois sur un Range Rover, les essieux avant et arrière héritent de pneus de tailles différentes : 285 mm de large à l’avant et 305 mm à l’arrière. Il s’agit de pneus quatre saisons (Michelin Pilot Sport All Season 4) à même d’endurer une accélération latérale supérieure à 1,1 G ! Du jamais vu pour des pneumatiques de ce type !
Pour ce qui est des freins, le Range Rover Sport SV embarquent des étriers Brembo Octyma à huit pistons, tout spécialement développés pour ce modèle. Il s’agit des plus grands jamais montés sur un Range Rover. Ceux-ci intègrent une disposition des pistons en forme de croix qui permet de maximiser l’efficacité du freinage. Ces étriers peuvent revêtir différentes couleurs exclusives dont le jaune, le rouge, le noir et un bronze carbone.
Pour intensifier encore un peu plus le comportement sportif du modèle, le conducteur peut appuyer sur un bouton SV Mode placé au bas du volant. Plus féroce encore que le Dynamic Mode du Range Rover Sport classique, le SV Mode optimise la direction, la boîte de vitesse automatique à huit rapports, la réponse de l’accélérateur, le son de l’échappement ou encore le système de suspension (avec un abaissement de la hauteur de caisse de 15 mm). De quoi offrir une expérience de conduite encore plus dynamique et efficace.
Non content de se hisser parmi les meilleurs en termes de performances, le Range Rover Sport SV se distingue aussi par une installation haute-fidélité qui promet une expérience immersive unique sur le marché. Car oui, les amateurs de bolides peuvent aussi être des mélomanes aguerris ! Et là où la concurrence tente de se différencier avec une pléthore de haut-parleurs, Land Rover a plutôt préféré s’associer à une start-up spécialisée dans le développement de systèmes audio tactiles : la californienne Subpac.
Concrètement, le tout consiste en un siège à la conception inédite, muni de transducteurs intégrés au dossier, le tout combiné à un logiciel d’optimisation qui recourt à l’intelligence artificielle. Baptisé Body and Soul, ce siège, grâce à l’analyse de la musique qui est diffusée par le système audio, génère des vibrations qui sont ensuite répercutées dans le dos des passagers avant. De quoi véritablement « vivre » la musique sans pour autant devoir pousser le volume à des niveaux indécents. Nous avons eu l’opportunité d’essayer cette nouvelle technologie au sein du Range Rover Sport SV en avant-première mondiale et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est tout simplement bluffant.
Équipé de la sorte, le nouveau Range Rover Sport SV promet de damer le pion aux SUV les plus performants actuellement disponibles sur le marché, à l’image des Lamborghini Urus, Ferrari Purosangue et autres BMW X5 M (qui embarque le même moteur), à la différence qu’en bon Land Rover, cette déclinaison sportive extrême sera toujours à même de franchir l’infranchissable et de vous mener à bon port, quelle que soit la nature du terrain. Bref, un 4x4 d’exception qui sera vôtre à condition de débourser la coquette somme de 210.910 € ! (Range Rover Sport SV Edition One)
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