Nouvelle Mercedes Classe C : mini Classe S

  • Piette François
  • 19 janvier 2007
Plus grande de 55 millimètres par rapport au modèle précédent., la Classe C est aussi plus large de 42 millimètres. Des dimensions plus généreuses pour une habitabilité en hausse. Un plus imposante, la nouvelle Classe C s’affiche comme plus que jamais comme une mini Classe S. Pour la première fois sur une berline Mercedes, la calandre est utilisée comme élément distinctif des différents niveaux de finition. Le modèle AVANTGARDE est ainsi marqué par trois longues lamelles horizontales et une étoile Mercedes format XXL en position centrale. Aux dires de Mercedes, il s’agit là d’une finition plus sportive. Mais pas autant que le Pack Sport AMG, qui comprend entre autres des jupes avant et arrière, ainsi que des habillages de bas de caisse affichant clairement la tendance du modèle. Sur le modèle ELEGANCE, Mercedes a opté pour une grille de calandre à lamelles en relief à finition brillante, un modèle orienté vers le confort. Enfin, pour les plus discrets, il existe la version CLASSIC qui présente un style plus traditionnel. Avec le pack Agility Control, livré de série, les amortisseurs s’adaptent automatiquement en fonction de la situation de conduite. Pour renforcer l’image de dynamisme amélioré de cette nouvelle Classe C, la direction a été voulue plus directe que celle du modèle précédent. La commande de boîte AGILITY CONTROL offre des courses courtes et un guidage précis. Un point généralement noir des anciennes Mercedes. Pour les plus sportifs, Mercedes-Benz a développé le Pack ADVANCED AGILITY avec mode de conduite sport, livrable sur demande dès l’automne 2007. Ce mode offre le choix entre deux programmes de boîte : sport et confort. Autre innovation technologique, l’ADAPTIVE BRAKE qui aide le conducteur lors de démarrage en côte, assure le préremplissage du système de freinage dans les situations critiques et qui assèche les disques de frein en cas de chaussée détrempée. Au nioveau des motorisations, Mercedes a particulièrement soigné les moteurs quatre cylindres. Dans la catégorie des moteurs essence, la puissance du modèle de base C 180 KOMPRESSOR passe de 143 ch à 156 ch, avec un couple de 230 Nm (contre 220 Nm précédemment). La C 200 KOMPRESSOR est proposée avec un moteur de 184 ch et offre un couple de 250 Nm dès 2800 tr/min. Grâce à ces moteurs modifiés, les performances consommations des modèles quatre cylindres s’améilorent sensiblement. Dans la catégorie des moteurs diesel, la C 200 CDI affiche désormais 136 ch au lieu de 122 ch. La C 220 CDI développe une puissance maximale de 170 ch (contre 150 ch précédemment) et fournit un couple de 400 Nm dès 2000 tr/min. Là encore, la consommation de carburant a été réduite, avec une moyenne de 6,1 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Quant aux V6, les motorisations dites « nobles » de la gamme, ils sont inchangés. On retrouve trois 6 cylindres essence de 204 ch, 231 ch et 272 ch. Le six cylindres diesel de la C 320 CDI délivre 224 ch. A l’exception de la C 350, tous les modèles de la nouvelle Classe C reçoivent de série une boîte de vitesses à six rapports. La C 350 est équipée de série d’une boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC de série. Cet boîte est également disponible sur demande sur les autres modèles six cylindres de la Classe C. La sécurité passive a, elle aussi, été nettement travaillée, avec de multiples tests et des zones d’absorption de chocs étudiés pour les limiter les dégâts corporels en cas d’accident. Les nouveaux appuis-têtes devraient en outre éviter dans la mesure du possible les coups de lapin. De même, le système PRE-SAFE, anticipe les collisions pour protéger aux maximums les passagers d’une collision. Pour l’aménagement de l’habitacle, les stylistes Mercedes se sont inspirés des modèles sportifs avec des instruments ronds, des cerclages gradués argentés, des fonds de cadrans noirs, des inscriptions blanches et des aiguilles orange. La partie centrale du tableau de bord est placée dans le champ de vision direct de l’automobiliste, mais peut également être rabattue ou repliée sans que l’autoradio, le système de navigation ou d’autres appareils reliés à l’écran ne soient pour autant désactivés. L’ergonomie a également fait l’objet de soins particuliers.
À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

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