MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
En Europe, du moins... Dans le reste du monde, cette cinquième génération de Toyota est toujours disponible en version « normale », soit hybride.
Par rapport à la Prius sortante, cette cinquième génération affiche un style nettement plus classique et qui sera sans doute davantage apprécié par les Européens. Toyota annonce une « silhouette de coupé avec un fort impact émotionnel ». Si la marque japonaise défendait le design angulaire et polarisant de la précédente génération en avançant une grande finesse aérodynamique, le constructeur annonce faire encore mieux à ce dernier niveau, avec un style nettement moins clivant !
Depuis que la technologie hybride s’est généralisée au sein de la gamme Toyota, la Prius s’est faite bien plus discrète sur nos routes. Voilà sans doute la raison pour laquelle ce nouveau modèle n’est disponible chez nous qu'en version hybride rechargeable. La Prius devient ainsi la voiture à moteur thermique la plus efficace de la gamme Toyota (on excepte donc les bZ4X 100 % électrique et Mirai à pile à combustible). Ce rôle, la Prius l’a assumé depuis le lancement de la première génération en 1997.
Sur le plan technique, la nouvelle Prius est équipée d'un quatre cylindres essence 2 litres de 148 ch et d'un nouveau moteur électrique de 160 ch. La puissance totale combinée est annoncée à 164 kW ou 223 ch. Grâce à une batterie au lithium-ion de 13,6 kWh, la Prius devrait disposer d’une autonomie électrique de 50% supérieure à la génération actuelle. Toyota n’annonce toutefois encore aucune donnée relative à la consommation, à l’autonomie, voire aux performances.
Le modèle repose sur la deuxième génération de la plateforme GA-C du constructeur automobile. Plus légère, elle profite d’un centre de gravité plus bas grâce à une implantation optimisée de la batterie et du réservoir de carburant. De quoi, selon Toyota, promettre une conduite plus sereine et plus dynamique. La nouvelle Prius est également plus large de 22 mm.
L'intérieur est divisé en trois zones, selon ce que Toyota appelle l’ « Island Architecture » : le poste de conduite qui surplombe une instrumentation numérique de 7 pouces, la console centrale flottante à l’écran rabaissé pour moins gêner le champ de vision du conducteur, et le reste. Les sièges sont également installés plus bas, toujours pour assurer une expérience de conduite plus « sportive ».
Après cette première mondiale, qui s'est déroulée simultanément au Japon et au salon de l'automobile de Los Angeles, la première européenne se tiendra le 5 décembre, date à laquelle nous aurons probablement davantage de détails techniques. La nouvelle Prius devrait être chez les concessionnaires au printemps 2023.
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