Volvo a dévoilé son nouveau “baby” SUV électrique, l’EX30

Au programme : un ou deux moteurs, un habitacle typé “bien-être” et un tarif abordable.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 07 juin 2023
  • Lancement

Volvo a choisi Milan, la capitale du design et de la mode, pour dévoiler la nouvelle EX30, un petit SUV 100 % électrique qui vient chasser sur les terres de la Jeep Avenger, de la Renault Megane E-Tech ou encore de la toute nouvelle Lexus LBX (qui, elle, n'est disponible qu'en version hybride).

Pour Volvo, l'EX30 est le SUV le plus compact jamais produit par la marque. Un format qui s'impose auprès de nombreux constructeurs, tant la demande est forte. Le label suédois s'attend d'ailleurs à ce que ce nouveau modèle rencontre un franc succès, lui permettant ainsi de contribuer à atteindre ses objectifs de croissance et rentabilité.

Deux motorisations

À l'image de sa grande sœur, la XC40 Recharge, l'EX30 sera proposée avec deux motorisations électriques : l'une dotée d'un moteur électrique, placé sur le train arrière, et l'autre de deux blocs électriques, sur chaque train roulant. Cette dernière peut donc compter sur quatre roues motrices. En termes de puissance, cela donne 272 ch (200 kW) pour la première version et 428 ch (315 kW) pour la seconde. Dans les deux cas, la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. Pour ce qui est de l'autonomie, l'EX30 Single Motor dispose d'un rayon d'action de 340 km (480 km pour la version Extended Range) et de 460 km pour la Twin Motor. La consommation électrique aux 100 km est respectivement de 16,7 kWh et 15,7 kWh, tandis que le modèle à deux moteurs demande 16,3 kWh. Enfin, pour ce qui est de la puissance de charge (en courant continu), la Single Motor supporte 134 kW, l'Extended Range 153 kW et la Twin Motor 153 kW également. Enfin, pour la version la plus puissante, le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 3,6 secondes !

Sûre ? Très sûre !

Lorsqu'on évoque la marque suédoise, on pense tout de suite aux aspects liés à la sécurité. L'EX30 n'échappe bien entendu pas à la règle avec, parmi la pléthore d'équipements et aides proposés, un système de sécurité inédit qui contribue à éviter les accidents avec les cyclistes liés à l'ouverture d'une portière. Une technologie bienvenue alors que la majorité des villes sont progressivement envahies par les deux-roues. Sur la même thématique, on peut aussi citer la structure ultra résistante de l'habitacle et du toit, le déverrouillage automatique après une collision, le système Whips contre les blessures dues au coup de lapin ou encore le freinage automatique en cas de risque de collision.

Un cocon dédié à votre bien-être

L'habitacle de l'EX30 a été particulièrement soigné avec un choix de matériaux aux tons et textures naturels, dont la plupart sont biosourcés ou issus du recyclage. De quoi inviter tout un chacun à se détendre et à profiter du voyage en toute sérénité, sans avoir mauvaise conscience. L'équipement lié au confort n'est pas en reste avec, notamment, un grand écran tactile de 12,3" qui trône sur la console centrale, deux connexions USB-C à l'avant, Google Built-In, l'intégration pour smartphone sans fil, la mise à jour du logiciel de la voiture à distance, ou encore la climatisation automatique avec, de série, un filtre à pollen qui élimine de l'air de l'habitacle plus de 98 % de toutes les particules nocives de plus d'un micron.

En option, l'EX30 peut être équipée d'un système audio développé en collaboration avec Harman & Kardon qui se présente sous la forme d'une barre de son placée sous le pare-brise. Une première dans l'industrie automobile. D'une puissance de 1.040 W, celle-ci compte 9 haut-parleurs dont un woofer intégré à la barre et un subwoofer qui est pour sa part dans la compartiment à bagages. De quoi convertir ce SUV électrique, qui se distingue par son silence de fonctionnement, en une véritable salle de concert !

Une tarification agressive

Manifestement, Volvo a souhaité que ce nouveau modèle électrique soit accessible au plus grand nombre grâce à un tarif attrayant, “comparable à celui d'un véhicule thermique”. En Belgique, l'entrée de gamme est affichée à 38.990 € TVAC (Single Motor), la déclinaison Extended Range nécessitant pour sa part 44.240 € TVAC. La version Twin Motor est pour sa part proposée à 50.490 €. Volvo propose une garantie d'usine de 3 ans (ou 100.000 km), une garantie sur les batteries lithium-ion de 8 ans (ou 160.000 km) ainsi que l'entretien et le remplacement des pièces d'usure durant 5 ans (ou 150.000 km).

Le modèle peut d'ores et déjà être commandé dans les concessions du réseau Volvo.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Volvo Cars.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.

Aston Martin Valhalla, 1.012 ch peaufinés par Alonso

Aston Martin Valhalla, 1.012 ch peaufinés par Alonso

Développée conjointement avec l’équipe de F1 y compris Fernando Alonso et Lance Stroll, la supercar hybride sera produite à partir de 2024 et à 999 exemplaires.

Genesis dévoile son nouveau GV80 Coupe

Genesis dévoile son nouveau GV80 Coupe

Il s’agit du premier SUV coupé proposé par le constructeur coréen.

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km