Officiel : Audi e-tron, le SUV « made in Belgium »

Il a fallu se montrer quelque peu patient mais le rideau est enfin levé sur le premier SUV entièrement électrique d'Audi, l'e-tron. Il dispose de 408 ch et d’une autonomie de 400 kilomètres.

  • Bervoets Wim
  • 18 septembre 2018
  • Électrique

La vaste campagne de teasing est terminée : voici à quoi ressemble l'Audi e-tron dans sa version de série. Le SUV a connu des débuts difficiles avant même qu’il ne soit commercialisé, avec une première mondiale retardée qui a été déplacée de Bruxelles à San Francisco. Mais la production est toujours prévue dans l'usine de Forest.

« Tesla-killer »

Avec l'e-tron, Audi vise d'abord et avant tout Tesla qui, avec son Model X, était depuis longtemps tout seul sur le marché. Mais l'année dernière, il a été rejoint par le Jaguar I-Pace, le Mercedes EQC et maintenant ce « e-tron ».

400 kilomètres

Une batterie lithium-ion d’une capacité de 95 kWh et accusant 700 kilogrammes permet à cette Audi de 4,90 mètres de long et de 1,94 mètre de large, de parcourir 400 kilomètres selon le cycle WLTP. Deux moteurs électriques assurent l'entraînement : un sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière. Ensemble, ils développent 300 kW (408 ch) et 660 Nm, ce qui permet à l'Audi d’atteindre les 100 km/h en moins de 6 secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 200 km/h.

Classique ou rapide

La charge de la batterie s'effectue via une prise classique (2,3 kW, 230 volts), mais elle peut bien sûr se faire via un point de charge (11 kW, 400 volts). Dans ce dernier cas, la recharge prend 8 heures 30 minutes. Il est également possible de recharger rapidement jusqu'à 150 kW, bien que ces points de recharge soient encore rares, et cela prend une demi-heure.

Caméras

À l'intérieur, cette Audi suit la nouvelle tradition maison avec des écrans tactiles au lieu de boutons de commande. Les aides à la navigation et à la conduite sont autant que possible, adaptées à une conduite efficiente. En option, vous pouvez choisir des caméras au lieu de rétroviseurs sur la carrosserie.

Les premiers modèles seront livrés fin 2018, à partir de 82.400 euros.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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