Officiel : BMW dévoile son SUV porte-drapeau, le X7 !

Après l'avoir présenté l'an dernier sous la forme de concept au Salon de Francfort, BMW lève enfin le voile sur son plus gros SUV jamais produit, le X7. Sa mission ? Transporter 7 passagers dans le plus grand confort !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 octobre 2018
  • Lancement

Après l'avant-goût de Francfort, voici la version de production du nouvel X7. Avec ses 7 places de série, il vient compléter la famille des SUV de la marque bavaroise en s'axant sur le luxe et l'exclusivité. Il faut dire que vu sa taille et son poids, le fameux « Freude Am Fahren » prôné par BMW (soit le « plaisir de conduire ») se profile difficilement comme sa priorité !

Le plus grand, le plus gros

Mesurant près de 5,2 m de long, 2 m de large et 1,8 m de haut, le X7 ne passera pas inaperçu. D'apparence verticale, sa face avant n'en est pas moins aérodynamique, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier regard, grâce à quelques astuces telles les « air-curtains » ou l'énorme calandre « kidney grill » intégrant des volets mobiles. On y retrouve également des feux à la technologie laser éclairant jusqu'à 600 m en option (éclairage LED en série). Sur la face arrière, la signature visuelle ressemble à celle présente sur la Série 7. Après tout, les deux voitures partagent le même numéro et la même fonction de vaisseau amiral.

Luxe et confort

Qui dit grand dehors, dit aussi… grand dedans ! De série, le X7 s'équipe de sept sièges répartis sur trois rangées. Pour plus de confort, la banquette de la deuxième rangée peut être remplacée par deux sièges « capitaines » aux mêmes fonctions que les sièges avant. Assis sur la dernière rangée, les passagers ne sont pas laissés-pour-compte. Ils profitent de deux véritables sièges pouvant accueillir des adultes, de commandes de climatisation spécifiques, d'accoudoirs, de portes gobelets et même d'un toit vitré !

Grands espaces

Une fois tous les sièges arrière rabattus, le X7 bénéficie d'un énorme espace de chargement de 2.120 litres. En version 5 places, il offre 750 l. Une fois la troisième rangée relevée, le coffre permet tout de même de conserver un coffre de 326 l. Les sièges de toutes les rangées – première, deuxième et même troisième – sont électriques. Grâce à une série de boutons dans le coffre, les deux rangées se rabattent toutes seules.

Technologies de pointe

À l'avant, la planche de bord est reprise telle quelle du (très) récent X5, tout comme la technologie. On retrouve le « Live Cockpit Professional » et ses deux écrans de 12,3", l'un pour les compteurs l'autre pour l'infodivertissement, dans la dotation de base. Un grand affichage tête haute complète le tout. Côté sécurité, les nombreuses assistances disponibles sur la Série 7 sont également de la partie.

Coussin d'air

Ce nouveau X7 repose sur les mêmes fondations que son petit frère et, en tout logique, bénéficie des mêmes évolutions. On retrouve notamment la suspension à air, ici de série, et la direction intégrale (option). Une version tout-terrain, baptisée xOffroad, permet de disposer d’une boite et d'un système xDrive spécifiques ainsi que d'un différentiel arrière verrouillable.

6 cylindres

Dès son lancement, le X7 sera disponible avec trois motorisations. Côté essence, le V8 n'étant pas importé en Europe, il faudra se satisfaire du 6 cylindres en ligne turbo de 340 ch (40i). En diesel, l'entrée de gamme est propulsée par un 3,0 litres turbo produisant 265 ch (30d) alors que la version M Performance (M50d) équipe ce bloc de quatre turbos pour fournir 400 ch et 760 Nm de couple. Toutes les motorisations sont couplées à la transmission intégrale xDrive et la boîte automatique Steptronic à huit rapports.

Mars 2019

Pour l'instant, BMW ne communique aucune information sur les prix de son nouvel X7. Pour cela, il faudra attendre son arrivée en concession prévue pour mars 2019. Une version hybride rechargeable devrait, logiquement, suivre.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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