Officiel : BMW M3/M4 (Competition), pour dévorer la concurrence !

Comme on s’y attendait, les M3 et M4 héritent toutes les deux la calandre controversée du récent coupé Série 4. Et offrent, surtout, l’embarras du choix pour brasser large : 480 ch ou 510 ch ; boîte manuelle ou automatique, deux ou quatre roues motrices… Sans oublier la M3 break qui arrivera dans la foulée !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 septembre 2020
  • Lancement

Officiel : BMW M3/M4 (Competition), pour dévorer la concurrence !

Les photos officielles le confirment : dans sa mutation en sportive siglée M, la Série 3 adopte également la nouvelle grosse calandre béante de la Série 4. Ou, pour reprendre le vocable de BMW, les M3 et M4 s’équipent « de grands naseaux verticaux ».

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Boîte manuelle

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Côté technique, les M3 et M4 s’offrent le six cylindres en ligne 3.0 l biturbo type S58 des récents X3 / X4 M. Il développe ici 480 ch à 6.250 tr/min et 550 Nm de couple. Un couple maximal disponible sur une large plage couvrant de 2.650 à 6.130 tr/min. Ces « simples » M3 et M4 seront disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports, en propulsion, pour satisfaire les puristes.

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Competition

BMW décline aussi ses nouvelles M3/M4 en variante Competition. La puissance maximale atteint ici 510 ch et le couple culmine à 650 Nm. Ces versions s’équipent, quant à elles, d’une boîte automatique à 8 rapports.

Officiel : BMW M3/M4 (Competition), pour dévorer la concurrence !
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Les M3/M4 sprintent de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Les M3/M4 Competition baissent ce temps à seulement 3,9 s.

M xDrive

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Ce n’est pas tout : à partir de l’été prochain, ces M3/M4 Competition seront proposées aussi en versions à quatre roues motrices. Elles s’offriront la technologie M xDrive aperçue notamment sur la dernière génération de M5 offrant la possibilité de choisir entre trois modes de fonctionnement : 4 roues motrices, 4 roues motrices Sport et 2 roues motrices pour une propulsion arrière pure.

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M Race Track

On pointera également la présence au catalogue d’un pack M Race Track abaissant le poids des sportives de 25 kg grâce à l’usage intensif de carbone : freins M en carbone-céramique, jantes BMW M spéciales en alliage léger et sièges baquets M en carbone. À titre d’information, la M3 « de base » annonce un poids à vide de 1.780 kg (1.775 kg pour le coupé M4).

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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