Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Pour sa troisième vie, la Dacia Sandero s’éloigne toujours plus de l’univers du « low-cost » initialement défendu par le blason roumain du groupe Renault !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 septembre 2020
  • Lancement

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Avec la Sandero, Dacia a frappé en plein cœur de la clientèle particulière en Europe. C’est bien simple : c’est elle la voiture la plus vendue aux particuliers sur le Vieux-Continent depuis 2017 ! Pour l’aider à écrire une nouvelle page de cette histoire à succès, Renault la modernise complètement pour sa troisième génération.

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Plateforme moderne

À commencer par sa base technique. Pour sa troisième vie, la Sandero devient en effet la première Dacia à hériter de la récente plateforme modulaire CMF du groupe Renault. Une plateforme synonyme de sécurité en hausse, d’équipements plus modernes mais aussi d’émissions polluantes en baisse.

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Spacieuse

Si son style s’affine, la Sandero conserve un rapport encombrement/habitabilité/coffre intéressant. Elle s’étend sur un peu moins de 4,10 m mais présente un espace pour les jambes encore en progrès à l’arrière (+4,2 cm) par rapport à sa devancière déjà généreuse sur ce plan. Le volume de coffre gagne, quant à lui, 18 l pour atteindre 328 l.

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Stepway

Bien sûr, Dacia décline aussi sa nouvelle Sandero en version crossover Stepway. C’est, de loin, la version la plus populaire de la petite Dacia en Europe. Outre son style de baroudeur plus affirmé (avec toujours des barres de toit qui généraient beaucoup de bruits aérodynamiques sur la version sortante mais qui sont ici « modulaires » pour se transformer en galerie à l’aide d’une clé), cette variante se démarque par sa garde au sol surélevée de 4,1 cm (pour atteindre 17,4 cm).

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Plus de diesel…

Sur le plan mécanique, cette nouvelle génération de Sandero abandonne les moteurs diesel. Les clients pourront choisir entre trois variantes du moteur trois cylindres 1,0 l essence : 65 ch en atmosphérique (indisponible en Stepway) ; 90 ch en turbo et 100 ch en version à bicarburation essence/LPG.

Officiel : Dacia Sandero, toujours plus désirable ?

Montée en gamme

Côté équipements, la Sandero monte clairement en gamme. Notamment dans le domaine de la sécurité avec l’apparition d’un freinage automatique d’urgence et d’un système de surveillance d’angles morts. On pointera aussi l’ajout au catalogue d’un allumage automatique des phares, d’une climatisation automatique à affichage digital, d’une carte d’accès mains-libres, de capteurs de stationnement avant/arrière ou encore d’un toit ouvrant électrique.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km