Citroen
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Avec la Sandero, Dacia a frappé en plein cœur de la clientèle particulière en Europe. C’est bien simple : c’est elle la voiture la plus vendue aux particuliers sur le Vieux-Continent depuis 2017 ! Pour l’aider à écrire une nouvelle page de cette histoire à succès, Renault la modernise complètement pour sa troisième génération.
À commencer par sa base technique. Pour sa troisième vie, la Sandero devient en effet la première Dacia à hériter de la récente plateforme modulaire CMF du groupe Renault. Une plateforme synonyme de sécurité en hausse, d’équipements plus modernes mais aussi d’émissions polluantes en baisse.
Si son style s’affine, la Sandero conserve un rapport encombrement/habitabilité/coffre intéressant. Elle s’étend sur un peu moins de 4,10 m mais présente un espace pour les jambes encore en progrès à l’arrière (+4,2 cm) par rapport à sa devancière déjà généreuse sur ce plan. Le volume de coffre gagne, quant à lui, 18 l pour atteindre 328 l.
Bien sûr, Dacia décline aussi sa nouvelle Sandero en version crossover Stepway. C’est, de loin, la version la plus populaire de la petite Dacia en Europe. Outre son style de baroudeur plus affirmé (avec toujours des barres de toit qui généraient beaucoup de bruits aérodynamiques sur la version sortante mais qui sont ici « modulaires » pour se transformer en galerie à l’aide d’une clé), cette variante se démarque par sa garde au sol surélevée de 4,1 cm (pour atteindre 17,4 cm).
Sur le plan mécanique, cette nouvelle génération de Sandero abandonne les moteurs diesel. Les clients pourront choisir entre trois variantes du moteur trois cylindres 1,0 l essence : 65 ch en atmosphérique (indisponible en Stepway) ; 90 ch en turbo et 100 ch en version à bicarburation essence/LPG.
Côté équipements, la Sandero monte clairement en gamme. Notamment dans le domaine de la sécurité avec l’apparition d’un freinage automatique d’urgence et d’un système de surveillance d’angles morts. On pointera aussi l’ajout au catalogue d’un allumage automatique des phares, d’une climatisation automatique à affichage digital, d’une carte d’accès mains-libres, de capteurs de stationnement avant/arrière ou encore d’un toit ouvrant électrique.
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