Après le concept-car Spring découvert en mars dernier, voici
maintenant le modèle de production. Ce crossover électrique compact que
proposera Dacia sur le marché au printemps 2021 conserve le même nom.
Malheureusement, le Groupe Renault n’en confirme encore aucun prix officiel et
se contente toujours d’affirmer qu’elle sera la « citadine électrique la
moins chère du marché ». Pour rappel, la Twingo Electric proposée par
Renault annonce un prix de base chez nous de 19.750 €.
Moteur « modeste »
Si on ne connait pas encore le prix de la Dacia Spring
Electric, on en découvre tout de même maintenant la fiche technique officielle.
Pour contenir le prix de sa citadine électrique, Dacia l’équipe d’un modeste
moteur de 33 kW, soit 45 ch. On notera tout de même qu’il offre 125 Nm de
couple « dès le ralenti », ce qui devrait assurer des performances
honnêtes en ville. Dacia annonce une vitesse maximale fixée à 125 km/h. Un mode
Eco est proposé pour limiter la puissance du moteur à 23 kW (31 ch) et la
vitesse maximale à 100 km/h.
26,8 kWh
Côté batterie aussi aucune démesure n’est bien sûr prévue.
Le module de la petite Dacia électrique peut stocker 26,8 kWh. Ce qui assure à
la Spring un rayon d’action WLTP de 225 km en conduite mixte. Mais Dacia met
surtout en avant le cycle WLTP urbain qui monte à 295 km.
6,6 kW / 30 kW
Du côté des possibilités de recharge, ce n’est bien sûr pas
non plus la surenchère. La Spring pourra récupérer ses électrons à la puissance
maximale de 6,6 kW en courant alternatif ou jusqu’à 30 kW lors des recharges
rapides en courant continu. Concrètement, il faudra un peu moins de 5 heures de
recharge sur une Wallbox adaptée (ou 8h30 sur une Wallbox de 3,7 kW). La
recharge sur une prise domestique est également possible en un peu moins de 14
heures. Sur une borne rapide, la Spring récupérera 80 % de charge en un peu
moins d’une heure en cas de besoin.
Compacte
Du côté des dimensions, on notera que la Spring mesure
seulement 3,73 m de long et 1,62 m de large. Elle offre néanmoins quatre places
et un volume de coffre plutôt appréciable de 300 l. Un volume de chargement qui
peut monter à 600 l avec la banquette rabattue.
My Dacia
Electrique « low-cost » ou pas, cette Dacia Spring
offrira tout de même des services connectés. Depuis un smartphone,
l’application gratuite MY Dacia permettra ainsi de connaître en temps réel le
niveau de la batterie, l’autonomie restante, de lancer le pré-conditionnement
de l’habitacle et de localiser la voiture en temps réel. Si la voiture est
branchée, l’application permettra aussi d’actionner ou d’arrêter la charge.