Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

La Fiat 500 saute à pieds joints vers l’avenir. L’icône italienne se réinvente, à nouveau, et nous revient cette fois en version électrique affichant 320 km d’autonomie.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 mars 2020
  • Électrique
  • 0 vues

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, cette 500 électrique est très différente de sa sœur thermique dont la renaissance remonte déjà à 2007. Notons que cette dernière reste néanmoins disponible au catalogue (elle vient d’ailleurs d’hériter d’une nouvelle mécanique micro-hybride).

Cette 500 électrique dispose d’une plateforme spécifique afin d’accueillir efficacement sa batterie. Des dessous techniques qui lui permettent d’afficher des dimensions légèrement plus généreuses que celles des 500 thermiques : + 6 cm en longueur et + 6 cm en largeur. L’empattement progresse lui aussi de 2 cm.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

42 kWh

Le cœur de cette 500 électrique prend la forme d’une batterie lithium-ion de 42 kWh. Une capacité de stockage généreuse pour une citadine qui permet à la petite Italienne de revendiquer une autonomie de 320 km selon le cycle WLTP.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Jusqu’à 85 kW

La Fiat 500 électrique peut se charger sur des prises domestiques classiques, sur une borne adaptée (7,4 kW pour une charge complète en +- 6 h) ou sur une borne rapide jusqu’à la puissance de 85 kW en cas de besoin. De quoi récupérer 80 % de charge en 35 minutes ou l’équivalent de 50 km le temps de s’enfiler un esspresso (5 minutes).

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Pétillante !

Le moteur électrique retenu pour cette 500 branchée délivre 118 ch (87 kW). Ce qui devrait assurer des performances suffisantes pour se fondre dans les méandres de la circulation. Fiat annonce un 0 à 50 km/h expédié en 3,1 s et un chrono de 9 s pour le classique 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est fixée à 150 km/h.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Niveau 2

Cette 500 électrique dispose d’un tableau de bord plus moderne que celui de ses sœurs thermiques et fait également le plein de nouvelles technologies. Tant sur le plan de l’infodivertissement que du côté des aides à la conduite puisque cette version électrique s’offre par exemple un système de conduite semi-autonome de niveau 2.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Ma chère 500 !

Pour son arrivée sur le marché, la 500 électrique se présente d’abord dans une version cabriolet de lancement, richement équipée, baptisée La Prima. Cinq cents exemplaires, numérotés, sont proposés moyennant un virement de 37.900 €.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford Fiesta : souffle de fraicheur

Ford rafraîchit sa populaire Fiesta en modernisant son style et en étoffant son équipement. Sans oublier de redonner un petit coup de fouet à sa version sportive ST !

16/09/2021 Lire plus
Volkswagen en passe de dépasser Tesla

Volkswagen en passe de dépasser Tesla

D'ici 2025, le géant allemand pourrait devenir le premier constructeur mondial de voitures électriques.

16/09/2021 Lire plus
Le Toyota RAV4 prêt pour l’« Adventure »

Le Toyota RAV4 prêt pour l’« Adventure »

Le RAV4 va bientôt profiter de légères mises à jour. Et en profiter pour s’offrir une nouvelle déclinaison « Adventure » au look spécifique.

15/09/2021 Lire plus
Mercedes tire la prise de ses hybrides rechargeables

Mercedes tire la prise de ses hybrides rechargeables

Bien que le constructeur ait récemment annoncé un certain nombre de nouveaux modèles PHEV, le développement de ce type de motorisation est interrompu.

15/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Essai : Skoda Fabia IV, une cousine encombrante…

Clone technique de la Polo, la Fabia est traditionnellement un peu moins raffinée et plus abordable. Mais cette nouvelle génération s’embourgeoise et grandit fortement, pour faire de l’ombre à sa cousine de chez VW.

23/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Porsche Boxster 986, dès 7.500 euros !

Au début des années 90, Porsche est au bord du gouffre. Pour se refaire une santé, la marque lance toutes ses ressources dans un nouveau produit d’appel : le Boxster, une sorte de mini 911 qui suscitera la moue de certains puristes… Mais qui redonnera de l’oxygène aux finances ! Aujourd’hui, certains Boxster s’échangent contre des sommes dérisoires. Est-ce le moment d’en profiter ?

23/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Manuelle

€ 21 135
2021

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km