20 ans après la toute première Ford Focus qui a remplacé l'Escort, une nouvelle génération de Focus voit le jour. Pour la première fois, elle est également disponible en version crossover Active et dans la luxueuse finition Vignale. Ce nouveau modèle est résolument axé sur la sécurité. Voici tous les détails.

Wim Bervoets
11/04/2018

La Ford Focus apparaît à nouveau en version 5 portes et break « Clipper ». La version 5 portes est longue de 4,38 mètres, soit 2 centimètres de plus que son prédécesseur. Grâce à la nouvelle plateforme C2, la Focus est non seulement plus rigide mais elle offre également un empattement plus long de 53 millimètres. Cela devrait non seulement entraîner plus d'espace intérieur, mais aussi plus de volume de coffre : jusqu'à 1.354 litres avec les sièges arrière rabattus (par rapport aux 1.148 litres du précédent modèle).

La Clipper est plus longue de 11 centimètres : elle mesure désormais 4,67 mètres, contre 4,56 mètres auparavant. Autre bonne nouvelle pour son volume de chargement : désormais, elle offre 1.653 litres avec les sièges arrière rabattus, contre 1.516 litres auparavant.

Design

Visuellement, la Focus opte pour des lignes plus lisses. La calandre devient plus grande, le montant A est plus oblique et le montant C plus épais. La version Active affiche une allure plus robuste, une garde au sol plus élevée et des extensions de carrosserie en plastique. La Vignale possède sa propre calandre et des éléments en aluminium. La ST-Line opte pour un style résolument plus sportif.

Dans l’habitacle

À l'intérieur, Ford continue de nettoyer le tableau de bord. Tout comme avec la Fiesta, la console centrale efface les boutons : la Focus opte pour un écran tactile de 8 pouces et un tableau de bord aux lignes horizontales. Notez que le levier de vitesse automatique sur le tunnel central copie Jaguar : il est remplacé par un bouton rotatif. Ford annonce qu'il a aussi amélioré la qualité des matériaux.

Châssis

L'empattement légèrement plus long et une rigidité accrue de 20% procurent, selon Ford, plus de plaisir de conduite. Mais le confort s'améliorerait également : les versions de base adoptent un essieu arrière classique, alors que les modèles «plus luxueux» préfèrent une suspension arrière indépendante équipée d'amortisseurs adaptatifs. Ford propose pour la première fois sur la Focus, trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Les versions avec amortisseurs adaptatifs ajoutent également les modes Comfort et Eco-Comfort. La ST-Line est rabaissée de 10 millimètres, alors que l'Active est rehaussée de 30 millimètres.

Moteurs

Ford continue de se concentrer sur les moteurs essence et diesel classiques. Le trois cylindres 1.0 Ecoboost est disponible dans les versions de 85, 100 et 125 ch (émissions de CO2 à partir de 107 g/km). Vous pouvez également commander le 1.5 Ecoboost avec 150 ou 182 ch (émissions de CO2 de 122 g/km). De série, tous les moteurs sont équipés d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Sur les versions 125 et 150 ch, une transmission automatique à 8 rapports est également proposée.

Du côté des diesels « Ecoblue », trois versions sont au catalogue : 1,5 l de 95 ou 120 ch (émissions de CO2 de 91 g/km), avec boîte manuelle à 6 vitesses ou en option sur la version 120 ch, une boîte automatique à 8 rapports; et un 2.0 l de 150 ch (émissions de CO2 de 112 g/km) qui vous permet également de choisir entre une boîte de vitesse manuelle ou automatique.

Sécurité

Pour la première fois, Ford propose une assistance de conduite dans les embouteillages sur sa Focus. Ce système fonctionne via le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Un affichage tête haute apparaît également pour la première fois. Notons également des phares adaptatifs, une aide au stationnement, un avertissement de collision avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, un avertissement d'angle mort et un avertissement pour le passage de circulation derrière la voiture, ainsi que la clé programmable « MyKey » pour les jeunes conducteurs.

Connectivité

Le système d'infodivertissement SYNC 3 de Ford est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les passagers peuvent éventuellement recharger leur smartphone sans fil ou le connecter au point d'accès Wi-Fi. Un système audio Bang & Olufsen optionnel devrait également plaire aux audiophiles. Enfin, une application affiche le statut et l'emplacement de votre voiture sur votre smartphone.

Lancement

La nouvelle génération de la Ford Focus sera lancée à la fin de l'été. C’est à cette période que nous connaitrons les prix officiels.

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