Citroën laissait
déjà filtrer quelques informations sur sa nouvelle C4 la semaine dernière. Mais
la présentation est désormais officielle. Plongeons plus profondément dans ce
modèle aux ambitions « perturbatrices ».
Compacte, SUV ou coupé ?
De premier
abord, il est en effet évident que la nouvelle Citroën C4 perturbe les codes
stylistiques non seulement de sa devancière mais aussi de tout le segment.
Sorte de melting-pot combinant l'emprunte au sol d'une compacte, les traits de
design d'un SUV et la ligne plongeante d'un coupé, elle en finit par ressembler
à l'interprétation moderne de la fameuse Citroën GS.
Lien familial
En plus de
sa forme innovante, la nouvelle C4 reprend la signature visuelle introduite sur
la dernière mise à jour de la C3. Ainsi, deux trais superposés semblent sortir
tout droit de l'insigne aux chevrons. Les feux arrière reprennent également
cette forme.
Techno-pratique
Dans
l'habitacle, cette nouvelle compacte fait bon usage de ses 4,36 m de long et
surtout de son empattement de 2,67 m afin d'offrir une belle habitabilité.
D'après la marque, l'espace aux jambes arrière est le meilleur du segment.
Outre cela, l'habitacle se caractérise également par ses technologies. On
trouve désormais un grand écran tactile de 10" en plein milieu de la
planche de bord. Notons d'ailleurs que les commandes de climatisations sont
désormais physiques. En sus, un petit tiroir devant le passager avant cache un
support pour tablette et smartphone. Pratique !
L'embarras du choix
Sous sa
robe, cette nouvelle C4 repose sur la plateforme modulaire CMP du groupe PSA.
Elle embarque ainsi toutes les dernières motorisations déjà introduites sur ses
sœurs de chez Peugeot et DS. Au niveau des moteurs essence, on retrouve le 3 cylindres
de 1.2 l (100 et 130 ch) et le 1.6 l turbo de 155 ch. Côté diesel, un 1.5 l se
présente en deux versions de 110 et 130 ch.
Ë-C4
En plus de
son esthétique perturbatrice, cette nouvelle C4 sera proposée en version 100%
électrique baptisée ë-C4. Elle s'équipe d'un moteur de 100 kW (136 ch) et d'une
batterie de 50 kWh qui lui confère une autonomie de 350 km (WLTP). Sur une
borne à recharge rapide, elle gagnera 100 km en 10 min.
Pro-confort
Dans la
lignée des SUV C5 Aircross et C4 Cactus – qu'elle remplace – cette nouvelle C4
s'équipe de suspensions à butées hydrauliques progressives. Cette technologie
sortie du monde du rallye est ici utilisée et paramétrée afin d'offrir le
meilleur confort de suspensions possible.
La nouvelle
C4 et sa sœur jumelle électrique ë-C4 arriveront sur nos routes à la fin de
l'année.