Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Modèle primordial pour Lexus en Europe, le SUV moyen NX se refond. Et profite de l’occasion pour proposer la première motorisation hybride rechargeable du constructeur premium nippon avec sa version 450 h+.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 juin 2021
  • Lancement

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Pour son arrivée sur le marché, en 2014, le SUV moyen de Lexus avait opté pour un style « original ». De quoi marquer les esprits et connaître un certain succès, du moins pour un modèle Lexus, avec 170.000 unités écoulées. Depuis son lancement, le NX représente ainsi 1/3 des ventes totales de Lexus en Europe. Si elle reste globalement dans le même esprit, sa deuxième génération endosse cette fois une allure un peu plus conventionnelle.

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Pour attirer le regard, cette deuxième mouture peut toutefois toujours compter sur une calandre XXL dans le plus pur esprit Lexus. On notera aussi la présence d’un original grand bandeau lumineux courant sur toute la poupe, en sus des feux arrière en forme de « L ». Sur ce nouveau NX, le nom LEXUS s’écrit aussi en toutes lettres sur le hayon en remplacement du traditionnel blason.

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Sous sa nouvelle robe, le NX conserve des proportions générales assez proches de celles de son prédécesseur. Sa longueur et sa largeur progressent de 2 cm et sa hauteur de 0,5 cm. Grâce à sa nouvelle plateforme GA-K, l’empattement s’étire toutefois de 3 cm. De quoi ménager davantage de places pour les passagers arrière.

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Son centre de gravité abaissé (-2 cm), ses voies élargies et la plus grande rigidité de sa structure permettent aussi au NX de revendiquer un dynamisme en progrès.

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

A bord, la planche de bord évolue sensiblement. Le nouveau poste de conduite se caractérise par l’apparition d’un grand écran tactile dont la taille peut grimper jusqu’à 14 pouces. C’est la face visible d’une nouvelle plateforme multimédia pour Lexus annoncée comme plus rapide (3,6 fois plus que sur le précédent modèle) et plus fluide. On notera aussi la disparition du « touchpad », assez peu ergonomique à l’usage, privilégié jusqu’ici par Lexus. Le nouveau NX est aussi compatible avec Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (en filaire).

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Cette deuxième génération de NX marque l’entrée officielle de Lexus sur le marché des véhicules hybrides rechargeables. Il reprend alors la cinématique découverte sous le capot du Toyota RAV4 PHEV. Sur cette version siglée 450 h+, le NX hérite d’un bloc 2.5 l essence et de deux moteurs électriques. L’ensemble offre une transmission intégrale et une puissance totale cumulée de 306 ch.
De quoi accrocher les 100 km/h en un peu plus de 6 s. Cette version se démarque aussi par sa batterie d’une capacité généreuse de 18,1 kWh. Ce qui permet au NX 450 h+ de revendiquer une autonomie électrique WLTP de 63 km (et une homologation CO2 de moins de 40 g/km).

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »
Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Pour les clients préférant une hybridation auto-rechargeable, Lexus propose la version 350 h disposant également d’un quatre cylindres 2,5 l à essence. Son système hybride développe ici 242 ch. Au choix, les clients pourront choisir entre une version deux roues motrices ou équipée d’une transmission intégrale grâce à l’ajout d’un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière.

Officiel : Lexus NX, converti aussi à l’hybridation « + »

Lexus lancera son nouveau NX en Europe dans le courant du quatrième trimestre 2021. Ses prix devraient être connus d’ici la fin de cet été.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km