Officiel : Mazda CX-60 PHEV, objectif premium !

Mazda lance sa nouvelle vague de SUV en Europe avec ce CX-60 inédit. Il étrenne une nouvelle plateforme propulsion et servira d’écrin à de nombreuses nouvelles mécaniques, dont des six cylindres en ligne et une hybridation rechargeable.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 mars 2022
  • Lancement

Comme promis, Mazda a dévoilé officiellement son nouveau SUV CX-60. C’est le premier modèle élaboré sur base de sa nouvelle plateforme longitudinale, à architecture de propulsion. Il doit aider Mazda à venir marcher sur les platebandes des BMW X3, Audi Q5, Mercedes GLC et autres Volvo XC60. Le constructeur japonais ambitionne en effet tout simplement de devenir le premier constructeur premium « non-européen » du monde d’ici 2030.

4,75 m


Esthétiquement, le CX-60 reste assez conventionnel comme le modèle camouflé surpris récemment par nos espions le laissait supposer. Du moins si on compare son allure à celle des récents Hyundai Tucson ou Kia Sportage. Ce CX-60 est toutefois plus encombrant puisqu’il s’étend sur 4,75 m (contre +-4,50 m pour les SUV coréens). Ce qui laisse de la place à son petit frère CX-5 récemment restylé (4,57 m) et aligne plutôt ce nouveau SUV Mazda sur l’encombrement d’un BMW X3 (4,71 m).

Notez que ce CX-60 servira de base à un plus grand CX-80 qui embarquera une troisième rangée de sièges pour propulser Mazda aussi sur le marché des SUV premium à 7 places.

Ambiance zen

Au moment de dessiner l’intérieur de son nouveau vaisseau amiral, Mazda n’a visiblement pas souhaité suivre la tendance du « tout à l’écran » qui prédomine en ce moment sur le marché premium. Ne cherchez pas d’immenses tablettes et des zones tactiles de tous les côtés. Le CX-60 mise plutôt sur une certaine sobriété et des solutions éprouvées : écran central (large, mais pas très haut) positionné sur le sommet de la planche de bord commandé par une molette rotative. On retrouve tout de même aussi un écran remplaçant les traditionnels compteurs ainsi qu’un affichage tête haute.


Mazda promet avoir particulièrement soigné la finition de l’ensemble pour rivaliser avec les traditionnelles marques premium.

Côté pratique, le coffre annonce 570 l de chargement ou 1.726 l avec les dossiers arrière repliés.

PHEV

Dans un premier temps, le CX-60 sera lancé sur le marché européen avec une mécanique hybride rechargeable à quatre roues motrices. L’ensemble s’articule autour d’un bloc 4 cylindres 2.5 l essence de 192 ch couplé à un moteur électrique de 100 kW (136 ch) pour une puissance cumulée de 327 ch et un couple total de 500 Nm. De quoi offrir à ce CX-60 PHEV le titre de « Mazda de route la plus puissante jamais produite ». Le CX-60 PHEV accroche la barre des 100 km/h en 5,8 s.

Avec sa batterie de 17,8 kWh, ce SUV rechargeable avance une autonomie électrique de 63 km et une homologation WLTP de 33 g de CO2/km.

Six en ligne

Mazda confirme aussi l’arrivée prochaine de deux autres mécaniques aux relents premium. Un six cylindres en ligne 3.0 l essence atmosphérique ainsi qu’un six cylindres en ligne 3.3 l turbo diesel. Comme à son habitude, Mazda préfère donc suivre la voie du « rightsizing », plutôt que la tendance du « downsizing ». Tous les moteurs seront couplés à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Contrairement au CX-60 PHEV exclusivement proposé en 4X4, les CX-60 essence et diesel seront aussi proposés en propulsion.

48.890 €

Le CX-60 PHEV est déjà disponible à la commande en Belgique. Il est proposé chez nous à partir de 48.890 € en Prime-Line. Sa version la plus huppée, Takumi, réclame quant à elle 54.290 €.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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