Officiel : Mercedes Classe B, le monovolume dynamique !

La traditionnelle silhouette de monovolume est en perte de vitesse. Mais Mercedes y croit toujours et présente son nouveau Classe B à Paris. Une nouvelle génération qui dynamise toutefois encore sa présentation !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 octobre 2018
  • Lancement

Génération après génération, le Classe B de Mercedes abandonne progressivement son allure « parallélépipédique » pour présenter une silhouette plus dynamique. Élaborée sur base de la récente Classe A, la nouvelle mouture exposée à Paris affiche notamment une ligne de toit encore abaissée et encore plus fuyante que par le passé. Une caractéristique qui profite en outre à l’aérodynamisme avec un coefficient de pénétration dans l’air qui descend à seulement 0,24.

9 cm plus haut

Par rapport à celui installé dans la nouvelle Classe A, le conducteur est tout de même assis 9 cm plus haut à bord du Classe B. De quoi satisfaire la clientèle qui apprécie une position de conduite plus élevée… mais qui ne souhaite pas particulièrement s’afficher à bord d’un SUV ! Mercedes pense d’ailleurs au dos de ses clients puisque le nouveau Classe B peut s’équiper de nouveaux sièges ergonomiques baptisés « Energizing » destinés à diminuer l’apparition des maux de dos sur les longs trajets.

Modularité soignée

S’il soigne son style, le Classe B ne semble pas en oublier sa mission principale de « transporteur » ! De série, les sièges arrière sont divisés selon la répartition 40/20/40. À partir de mi-2019, la banquette arrière pourra également coulisser sur 14 cm et s’équiper de dossiers réglables en inclinaison. Tout en conservant la configuration 5 places, le volume de coffre pourra alors osciller entre 455 et 705l. Si l’on rabat les dossiers arrière, le volume total disponible grimpe à 1.540l. Et si ce n’est pas encore assez, le dossier passager avant pourra également se rabattre pour faciliter le transport d’objets longs.

MBUX

Comme sa petite sœur Classe A, le nouveau Classe B s’équipe de la technologie MBUX de Mercedes. De quoi bénéficier d’un système d’infodivertissement connecté à la reconnaissance vocale particulièrement efficace. On note aussi l’apparition de nombreux systèmes de sécurité hérités des grandes sœurs, limousine Classe S en tête. On pourra, notamment, disposer de la conduite semi-autonome aussi à bord du Classe B pour la première fois.

Double embrayage

Lors du lancement, Mercedes proposera 5 mécaniques : B 180 (136 ch) et B200 (163 ch) en essence ainsi que B 180 d (116 ch) ; B 200 d (150 ch) et B 220 d (190 ch) en diesel. Dans un premier temps, tous ces moteurs seront exclusivement couplés à une boîte à double embrayage à 7 voire 8 rapports. Un tout nouveau module réservé aux deux blocs diesel les plus puissants.

Livraisons en février

Mercedes annonce que les ventes de cette nouvelle génération de Classe B débuteront à partir du début du mois de décembre prochain. Les premières livraisons sont attendues, quant à elles, pour le mois de février 2019.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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